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Design Italien : Expertise et Estimation Gratuite

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Le design italien regroupe un ensemble de courants grandement influents, notamment à partir des années 1950. Renzo Frau fait figure de précurseur en lançant le « poltrona Frau » en 1912. Dans les années 1950, plusieurs designers se distinguent par leurs créations audacieuses. Les meubles et luminaires de marque Fontana Arte de Gio Ponti, les commodes « Léopard » de Piero Fornasetti ou les fauteuils de Franco Albini participent de l’essor du design italien. D’importantes maisons d’édition de meubles voient le jour, tant en Lombardie comme Kartell, qu’en Vénétie.

 

On place généralement l’âge d’or de ce dernier à la fin des années 1960. Plusieurs designers, issus de l’Ecole polytechnique de Milan, en constituent des figures emblématiques. Citons parmi eux Joe Colombo, Gae Aulenti, Michele De Lucchi, Gaetano Pesce, les frères Castiglioni et leur lampe Arco, et surtout Ettore Sottsass, dont les lampes suspendues, les tables et les bibliothèques sont aujourd’hui très recherchées sur le marché. Le design italien se caractérise alors par des formes innovantes, l’intégration de matières nouvelles telles que le polyuréthane et plastique, et parfois par un usage nouveau des matières traditionnelles comme le verre de Murano (Carlo Scarpa).

 

Dans les années 1980, le design italien rayonne mondialement par l’intermédiaire du groupe Memphis, lancé par Sottsass et reprenant les fondements du design radical du Studio Alchimia. Les créations du groupe Memphis ont pour principe de créer la surprise par le biais de couleurs vives, de mélanges inattendus de formes et de matières, et d’une dose d’humour. La bibliothèque Carlton de Sottsass, la bibliothèque Gritti d’Andrea Branzi et la lampe Super de Martine Bedin en sont les exemples les plus fameux.

 

Sur le marché de l’art, la cote et les estimations des sièges, tables, bureaux, chaises et lampes de designers italiens sont soutenues et ne cessent d’augmenter. Le design italien fait en effet l’objet de nombreuses ventes aux enchères spécialisées et attire des collectionneurs internationaux, prêts à mettre le prix pour acquérir les pièces exceptionnelles. La valeur d’un meuble de design italien dépendra en grande partie, outre de sa dimension esthétique et décorative, de son originalité. Plus le modèle est proche de la date de sa conception, plus son estimation et son prix d’achat pourront être élevés. Les pièces uniques et les séries limitées disposent également d’une plus grande valeur que les tirages importants.

 

Un meuble créé par un designer célèbre, comme Gio Ponti dans les années 1930 ou ou Ettore Sottsass des années 1960 aux années 1980, a quant à lui toutes les chances de réaliser un excellent prix. Par exemple, en 2015, une table basse en bois, laiton et marbre conçue par Gio Ponti en 1930 a été adjugée 310 000 € en vente aux enchères (Cambi Casa d’Aste). En 2018, une commode « Colonne » en bois et métal peint conçue par Sottsass et éditée par Renzo Brugola en 1963 a été adjugée 153 632 € (Phillips Londres).

 

L’authenticité et la rareté d’un meuble de design italien sont primordiales dans l’établissement de sa valeur. Il est donc nécessaire de procéder à une expertise par un expert spécialisé en design ou un commissaire-priseur afin d’en donner l’estimation la plus juste.

 

Michele De Lucchi, Canapé « Lido », 1982, bois laqué, 90 x 148,6 x 95, adjugé 14 833 € en 2016 (Sotheby’s Londres)

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