Estimation arme ancienne gratuite

Demander une estimation gratuite

Estimation gratuite arme

Vous possédez une arme ancienne et vous souhaitez connaître sa valeur ?

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre arme ancienne.
Recevez sous 24h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères d’armes ou de médailles similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos armes anciennes.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos armes anciennes en défendant au mieux vos intérêts.

Les trois points à savoir pour expertiser une arme ancienne

L’univers des armes est vaste : armes à feu, armes blanches, armes de tir et armes de jet, etc. Leur expertise requiert donc une spécialisation par catégorie. Les éléments à examiner sont différents d’une catégorie à l’autre. De plus, lorsqu’il s’agit d’armes anciennes, l’élément historique doit absolument être considéré. Ce dernier point est essentiel pour l’estimation de la valeur d’une arme.

  • Les points similaires à examiner pour toute arme

En général, les collectionneurs s’intéressent surtout aux armes blanches et aux armes à feu. Pour expertiser une arme, l’examen doit aller du général vers le détail. L’aspect global de l’arme permet d’envisager l’emplacement que vous lui accorderez dans votre collection. Certaines armes auront de l’allure en étant suspendues, d’autres seront plutôt mises en valeur dans une vitrine.

Bon à savoir : vous pouvez vous procurer la définition détaillée de l’arme auprès d’experts pour en estimer la valeur.

  • Les éléments spécifiques d’une arme à feu

Les armes à feu comportent un canon, une crosse, une gâchette, un mécanisme de mise à feu et un système de recharge. Pistolets et fusils sont en métal avec une crosse en bois.

Les armes anciennes tirant un coup unique sont chargées par la gueule du canon. Plus tard, la charge s’est faite par la culasse de l’arme. Les armes de poing comme le revolver tirant plusieurs coups de suite comportent un chargeur ou un barillet.

Bon à savoir : certaines armes anciennes sont de véritables bijoux d’orfèvrerie. Par exemple, une magnifique paire de pistolets à silex (vers 1790-1801) de la manufacture de Toula (Russie) : son canon à trois registres gravés est damasquiné d’or et d’argent, la crosse en noyer est filigranée d’argent. Estimés à 40 000 euros, ils ont été acquis à 247 840 euros lors d’une vente aux enchères.

  • Les éléments spécifiques d’une arme blanche

Les armes blanches sont très diversifiées. Examinez la longueur de la lame, sa forme, sa courbe et le style de la garde et du pommeau. Ces éléments permettent de faire la différence entre une épée et un sabre, par exemple.

Une épée comporte une lame droite à double tranchant, elle sert à la taille (coupe avec le tranchant) et à l’estoc (transpercer l’adversaire). Le sabre ne comporte qu’un seul tranchant, et sa lame est courbe. Il convient également à la taille et à l’estoc.

Bon à savoir : un sabre de récompense nationale à l’époque du Directoire : la lame porte une inscription gravée des mots « Récompense » et « Nationale ». Sous la garde est gravé « Boutet Directeur Artiste Manufacture de Versailles ». Ce sabre a été adjugé à 250 000 euros frais compris lors d’une vente aux enchères.

Où nous trouver pour une estimation gratuite ?

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures

Demander une estimation gratuite

Estimations récentes expertise de Arme Medaille

img-2.jpg

19 Déc 2024

Estimation d’un sabre datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle avec inscription grave H comme Henry

img-2.jpg

18 Déc 2024

Estimation de valeur pour un fusil russe historique Tokarev SVT 40 datant de 1941

img-2.jpg

15 Déc 2024

Estimation de valeur pour un Pistolet modèle 1778 présentant une gâchette défectueuse et une baguette potentiellement non originale

img-2.jpg

22 Nov 2024

Estimation de valeur pour un revolver de petite taille à caractéristiques uniques

img-2.jpg

27 Oct 2024

Carabine historique du XIXe siècle utilisée pour le tir au clocher, en bon état, vendue par l’armurier Le Faure à Paris en 1850