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Qu’est-ce que la peinture symboliste ?
Le symbolisme est un courant artistique des trois dernières décennies du XIXe siècle, il a été inauguré en France puis a atteint l’ensemble de l’Europe jusqu’en Russie. Dans le sillage du romantisme, les peintres symbolistes se sont orientés vers la recherche de significations et de sens, mettant en avant des éléments énigmatiques tels que le rêve, l’obsession et l’imagination et en employant les techniques picturales spirituelles d’antan. Les signes religieux, les portraits de saints et saintes, les baigneuses et autres créatures éthérées sont caractéristiques de cet univers mystique. Les symbolistes ont préparé la voie à l’expressionnisme et sont considérés comme les initiateurs du surréalisme.
Gustave Moreau, dont les œuvres sont imprégnées de l’imaginaire biblique et mythologique est considéré comme le père du symbolisme en France. Pierre Puvis de Chavannes est également considéré comme l’un des peintres précurseurs du symbolisme. Tous deux ont influencé la jeune génération de peintres symbolistes parmi lesquels Odile Redon, Alphonse Osbert ou en encore Emile-René Ménard en France. L’autrichien Gustav Klimt, le polonais Jacek Malczewski, le hollandais Jan Toorop et le norvégien Edvard Munch sont des représentants du symbolisme en Europe. Henri Martin s’est intéressé au symbolisme pendant une dizaine d’années, d’autres peintres ont également eu une courte période symboliste tels que Frantisek Kupka ou Paul Gauguin.
Les tableaux symbolistes dans le marché de l’art
Ancrés dans un mouvement littéraire, musical et plastique, les artistes symbolistes s’organisent par groupe dans toute l’Europe et présentent leurs œuvres dans des expositions et des salons. Bien que les artistes symbolistes soient en marge de la société, ce contexte pluridisciplinaire et international leur permet d’être adoubé par la critique et le marché assez rapidement. Les tableaux symbolistes ont connu un réel succès dans les années 1970 et 1980. Depuis, leur cote est en constante progression et a explosé au début des années 2000. En cette fin des années 2010, nous assistons à un nouvel élan sur le marché de l’art français et international.
Les prix des peintures symbolistes varient principalement en fonction du sujet et de la qualité de la composition. Les critères liés aux dimensions des tableaux sont également déterminants quoique secondaires. Les huiles sur toile représentant des portraits et des paysages d’Edvard Munch ainsi que les femmes issues de l’univers onirique de Gustav Klimt figurent parmi les toiles les plus cotées du marché de l’art international. Les vanités, chimères et fleurs font fureur dans les salles de ventes aux enchère. Les nus féminins sont également des valeurs sûres du marché de l’art.
Comme la plupart des peintures de cette période, les tableaux symbolistes ont fait l’objet de contrefaçons. Ainsi, aujourd’hui, lorsqu’une œuvre est proposée à la vente, une expertise est de rigueur. Pour les tableaux réalisés par des grands noms du symbolisme, la sollicitation d’un expert spécialisé est indispensable.
Cotes et prix des peintures symbolistes
Les enchères des tableaux symbolistes des peintres Gustav Klimt et Edvard Munch comptent parmi les plus élevées du marché de l’art international. Les prix et les estimations des portraits de femmes et paysages fleuris de Klimt ainsi que les arbres et ponts mystiques d’Edvard Munch s’échangent dans les salles de vente du monde entier à des dizaines de millions d’euros et font régulièrement l’objet de records d’enchères. En 2017, « Bauerngarten », une huile sur toile représentant un jardin débordant de fleurs, trouve acquéreur pour le prix d’achat de 49 512 500 € (Sotheby’s, New York). Les tableaux symbolistes de James Ensor, Odilon Redon, Edward Coley Burne-Jones et Gustave Moreau affichent des résultats d’enchères inférieurs, mais restant cependant supérieurs à la moyenne des peintres symbolistes. A l’achat, il faut compter en moyenne entre 300 000 et 800 000 euros, voire 1 million d’euros pour les masques d’Ensor ou les fleurs, les chimères de Redon, les nymphes de Burne-Jones et les créatures célestes de Gustave Moreau.
Les prix et estimations d’une grande partie des tableaux symbolistes se situent entre 3 000 et 30 000 € et peuvent dépasser le seuil des 100 000 € lorsque la composition est particulièrement emblématique ou que la peinture provient d’une collection prestigieuse. Les enchères des portraits de saints de Henri De Groux et les portraits allégoriques d’Eugène Carrière varient entre 3 000 et 8 000 euros. Comptez généralement entre 5 000 et 30 000 € pour un paysage ou un nu de Lucien Lévy-Dhurmer mais parfois plus de 100 000 € pour un tableau exceptionnel.
« Bauerngarten », huile sur toile de 1907, Gustav Klimt, adjugée 49 512 500 € en 2017 (Sotheby’s, New York)
Edmond Aman-Jean (1858-1936)
Jean Francis Auburtin (1866-1930)
Arnold Böcklin (1827-1901)
Gaston Bussière (1862-1928)
Henry Daras (1850-1928)
Jean François De Boever (1872-1949)
Félix Courché (1863)-(1944)
William Degouve de Nuncques (1867-1935)
Antonio de La Gandara (1861-1917)
Jean Delville (1867-1953)
Valérius De Saedeleer (1867-1941)
Karl Wilhelm Diefenbach (1851–1913)
James Ensor (1860-1949)
Émile Fabry (1865-1966)
Georges de Feure (1868-1943)
Henry de Groux (1866-1930)
Bruno Héroux (1868-1944)
Ferdinand Hodler (1853-1918)
Fernand Khnopff (1858-1921)
Gustav Klimt (1862-1918)
Max Klinger (1857-1920)
František Kupka (1871-1957)
François Étienne Lahaye (1878-1949)
Ozias Leduc (1864-1955)
Lucien Lévy-Dhurmer (1865-1953)
Henri Jean Guillaume Martin (1860-1943)
Edgard Maxence (1871-1954)
René Ménard (1862-1930)
Gustave Moreau (1826-1898)
Gustav-Adolf Mossa (1883-1971)
Alphonse Osbert (1857-1939)
Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898)
Odilon Redon (1840-1916)
Félicien Rops (1833-1898)
Léonard Sarluis (1874-1949)
Carlos Schwabe (1877-1927)
Giovanni Segantini (1858-1899)
Alexandre Séon (1855-1917)
Léon Spilliaert (1881-1946)
Franz von Stuck (1863-1928)
James Whistler (1834-1903)