Déclaration officielle de l’invention de Nicéphore Niepce et Louis Daguerre et donation au monde du brevet. Cette cérémonie se déroule devant les académies des sciences et des beaux arts, ce qui détermine son double statut artistique et documentaire.
The pencil of nature d’Henry Fox Talbot : premier livre de photographies.
La Mission Héliographique parcourt la France pour recenser son patrimoine architectural et ses ressources culturelles.
Eugène Disdéri met en œuvre le portrait format carte de visite, premier support d’une grande médiatisation.
Eadweard Muybridge invente la chronophotographie, qui permet la décomposition du mouvement et constitue une approche de ce que sera le cinéma.
La similigravure rend possible l’impression d’images.
L’apparition de la Box Kodak, premier boitier photographique inventé par George Eastman, permet une pratique accessible à un plus grand public.
Le Pictorialisme souhaite avec Constant Puyo et Robert Demachy réintroduire la main de l’homme dans la création d’images pour en revendiquer le caractère artistique.
Mise au point de l’autochrome des Frères Lumière, premier procédé couleurs.
Les premiers photomontages accompagnent avec Raoul Hausmann les créations du mouvement dada.
Une nouvelle version du magazine Harper’s Bazaar accueille les pionniers de la photo de mode, tels le Baron de Meyer ou Edward Steichen.
Le premier appareil Leica 24×36 rend plus facile le travail de reportage.
Laszlo Moholy-Nagy enseigne au Bauhaus.
La Nouvelle Vision en Allemagne approche la beauté de l’objet social autour de Albert Renger Patzsch et Karl Blossfeldt.
Exposition « Film und Foto Stuttgart. »
Début du projet à vocation historique d’August Sander Les hommes du XX° siècle.
Invention du Rolleiflex, appareil réflex à deux objectifs utilisant des pellicules de format 6×6 cm.
Harold Eugene Edgerton met au point le flash électronique permettant de saisir des mouvements invisibles à l’œil nu.
Ansel Adams fonde le groupe f.64, pour la photographie « pure » (straight), entièrement conçue dès la prise de vue, et restituant la vision de l’auteur.
Campagne de la Farm Security Administration, avec notamment Walker Evans et Dorothea Lange, qui modifie la vision de la société américaine sur ses paysans.
La parution du magazine Life donne des espaces de publication aux essais photographiques.
Ouverture du département photographie du Museum Of Modern Art à New York.
Les photographes tel Lee Miller présents à l’ouverture des camps de concentration nazis témoignent de leur horreur.
Création de l’agence Magnum par Henri Cartier-Bresson et ses amis reporters : Robert Capa et David Seymour.
Invention du polaroïd.
L’exposition manifeste « The Family of man » organisée par Edward Steichen au MOMA montre le triomphe international de la photo humaniste.
Publication Les américains de Robert Frank.
Ouverture de l’International Center of Photography à New York.
Exposition «New document» MOMA (New York). Diane Arbus, Lee Friedlander, Gary Winogrand approchent en auteurs un documentaire à l’esthétique forte.
Les photos de la Guerre du Vietnam prises par Don Mac Cullin ou Nik Ut sont de plus en plus diffusées et fragilisent les Etats-Unis.
Début de la collection photographique de la Bibliothèque Nationale de France par Jean-Claude Lemagny.
Création des Rencontres d’Arles.
Ouverture du Musée Nicéphore Nièpce à Châlon sur Saône.
Inauguration de la galerie municipale du Château d’Eau à Toulouse
Musée de l’Elysée à Lausanne.
Premier Mois de la Photographie à Paris.
Exposition « Ils se disent peintres, ils se disent photographes ».
Publication de La chambre claire de Roland Barthes.
Ouverture de l’Ecole Nationale de la photographie à Arles par Alain Desvergnes .
150° anniversaire de l’invention de la photographie.
« Histoire d’un art » : première exposition de photographie au 5° étage du Centre Georges Pompidou
La DATAR (délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) passe commande à 12 photographes, pour dresser un état des lieux du paysage français.
Ouverture du premier festival de photojournalisme « Visa pour l’image » à Perpignan.
L’exposition « Passages de l’image » au Centre Georges Pompidou mêle photos mises en scène, installations et vidéo.
Création de la Maison Européenne de la Photographie à Paris.
Généralisation des appareils numériques.
Exposition « Enfermement » à la MEP, commissaire d’exposition : Bernard Lamarche-Vadel
Exposition « Family of man, the 90’s » Casino Centre d’Art Contemporain, Luxembourg. Relecture par les plasticiens des valeurs humaines.
Ouverture du Studio National des Arts du Fresnoy par Alain Fleisher.
Premières Rencontres de la Photographie Africaine à Bamako, Mali.
Création du Fotomuseum de Wintherthur (CH).
Exposition « Diane Arbus revelations » Moma (USA).
Exposition de Sophie Calle « M’as-tu vue ».
Orlan créatrice de l’art corporel expose au Centre National de la Photographie.
Inauguration du site du Jeu de Paume, Paris.
Le téléphone portable appelé aussi photophone permet un autre mode de diffusion des images numériques.
L’exposition « Foto Povera » revendique l’utilisation d’appareils de qualité médiocre.
Rétrospective Dieter Appelt au Musée Réattu, Arles.
Jeff Wall au MOMA (USA).
Alec Soth au Jeu de Paume, Paris.
« Objectivités, La photographie à Dusseldorf » Musée d’Art Moderne Ville de Paris montre l’influence de l’école de Dusseldorf, pour une autre objectivité.
« Rose boréal » La Helsinki school à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.
L’artiste plasticien Christian Boltanki représente la France à la Biennale de Venise.
Petite histoire de la photographie de Walter Benjamin
La revue Etudes photographiques
Photographies du patrimoine
La Parisienne de Photographie
Musée français de la Photographie
Musée de la Photographie de la Communauté Wallonie-Bruxelle
Christian Gattinoni
Enseignant à l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles
Rédacteur en chef de lacritique.org