1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Photographie Moderne : Expertise et Estimation Gratuite

expertise photograhie moderne

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre photographie moderne.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos photographies similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de photographies modernes.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre photographie en défendant au mieux vos intérêts.

La photographie contemporaine est aujourd’hui élevée au rang d’œuvre d’art au même titre qu’une peinture ou une sculpture. Son prix peut atteindre des sommets. Les mouvements pictorialiste, surréaliste ou réaliste d’après-guerre sont très recherchés. La qualité des tirages s’ils sont d’époque ou non fera varier considérablement le prix d’une photographie.

 

Le 20e siècle est marqué par de nombreux bouleversements dans le domaine de la photographie. Dès le début des années 1900, la photographie est marquée par un courant nouveau, celui du pictorialisme initié par le photographe anglais Peter Henry Emerson. Contrairement aux puristes qui recherchent dans la photographie la meilleure expression de la réalité, les pictorialistes cherchent à l’inverse à se détacher de la réalité en manipulant quelque peu les photos. Des photographes comme Constant Puyo ou Robert Demachy n’hésiteront donc pas à utiliser divers filtres pour obtenir des résultats toujours plus surprenants.

 

À partir de 1930 et jusque dans les années 1960, la photographie s’oriente vers un art plus humaniste en immortalisant l’homme au quotidien. Des photographes de génie comme Man Ray et Tabard s’illustrent à cette époque. Par ailleurs, le milieu du 20e siècle sera notamment marqué par des photographes de renom tels que DoisneauCartier-Bresson ou encore Boubat.

 

L’arrivée des procédés en couleur et la production de photographie grand format à partir des années 1970 vont entraîner un nouveau bouleversement. Désormais, la photographie est une expression à part entière de l’art contemporain. Les photographies s’invitent alors dans les intérieurs comme de véritables objets de décoration pour habiller les murs.

 

Les différentes techniques utilisées dans la photographie ancienne, le nombre important de photographes reconnus et la diversité des thèmes abordés par les photos demandent d’avoir de réelles connaissances dans le domaine pour pouvoir différencier une photographie majeure d’une œuvre mineure. De plus, il n’est pas toujours évident de dater la période d’une photographie ou de savoir s’il s’agit d’une reproduction ou d’un tirage original. De ce fait, il est fortement conseillé de recourir à une expertise et une estimation de vos photographies. Notre équipe d’experts se chargera alors d’authentifier gratuitement vos pièces puis de vous donner une estimation au plus juste sur la valeur de vos photographies sur le marché de l’art.