1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Poupées : Expertise et Estimation Gratuite

Poupée estimation

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre poupée.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de poupées similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos poupées.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos poupées en défendant au mieux vos intérêts.

Les poupées occupent une place de choix dans la catégorie générale des jouets sur le marché de l’art. Leur estimation et leur prix peuvent varier fortement en fonction de la rareté et de l’état des poupées, qui n’en conservent globalement pas moins une cote relativement soutenue.

Les poupées anciennes sont particulièrement recherchées par les collectionneurs. Celles-ci peuvent être distinguées en deux grands ensembles. Les poupées fabriquées artisanalement, parmi lesquelles les poupées royales, peuvent faire de bons prix au vu de leur caractère unique. Pour cette catégorie d’objets, la provenance joue un rôle important dans l’établissement d’une estimation, sur la valeur de laquelle le propriétaire de la poupée peut en effet influer positivement.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un type de la poupée « bébé » à tête en biscuit apparaît sur le marché, correspondant à l’essor de l’industrie française. Plusieurs fabricants se distinguent par leurs productions, pour la plupart en porcelaine, dont les principaux sont Jumeau, Bru, Steiner ou encore Schmitt. Ces poupées anciennes sont particulièrement prisées sur le marché des ventes aux enchères, d’autant plus si leur état de conservation est convenable, les matériaux utilisés solides et travaillés, comme l’émail pour les yeux, et si le créateur y a apposé sa signature.

Certains exemples de poupées conçues par des artistes détiennent aujourd’hui les records dans le domaine des poupées vendues aux enchères. En témoignent les poupées créées par le sculpteur Albert Marque vers 1914, dont il existe 100 exemplaires, qui suscitent l’engouement des collectionneurs. Ajoutons, parmi les hautes valeurs, les « poupées pour adultes », parfois érotiques, dont les modèles artisanaux anciens rencontrent une clientèle exigeante et prête à mettre le prix.

Les poupées peuvent faire de hauts prix en vente aux enchères. Il convient donc de recourir à une expertise afin de déterminer leur estimation la plus exacte possible.