1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Chaumet : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Chaumet : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Chaumet : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Chaumet : cote sur le marché de l’art

 

Fondée en 1780 par Marie-Etienne Nitot, Chaumet est aujourd’hui l’une des plus importantes maisons de joaillerie françaises. L’arrivée de Joseph Chaumet à la tête de l’entreprise en 1885 concorde avec la floraison du style Belle Époque, dans lequel la maison excelle et acquiert une réputation internationale. Il fait également de la maison l’un des plus grands joailliers du style Art Déco dans les années 1930. Ainsi, tout en s’inscrivant dans une riche tradition, Chaumet fait montre d’un esprit d’innovation intarissable.
Sur le marché de l’art, les bijoux Chaumet, dans toute leur variété de styles et d’époques, sont très recherchés. Ayant rapidement paré la haute société, la marque a acquis une reconnaissance mondiale à travers les styles Belle Époque et Art Déco, se traduisant aux enchères par un engouement constant des acheteurs. Les estimations et les prix de vente sont élevés, et les valeurs s’envolent pour les pièces d’exception. Le marché suisse est, sur ce segment, le plus dynamique, suivi des places américaines, chinoises et européennes.

 

Chaumet : prix, achat, vente et enchère

 

Parures, bagues, colliers, pendentifs, clips, broches : les bijoux Chaumet connaissent un véritable succès aux enchères.
Généralement, les bagues de haute joaillerie présenteront des estimations et des prix d’achat compris entre 50 000 et 200 000 euros. Les valeurs s’envolent avec des pièces exceptionnelles. Ainsi, en 2016, une bague sertie d’un diamant en forme de poire, pesant environ 25,94 carats, avec monture en platine et or, a été adjugée 2 474 770 €* (Christie’s Genève). Les estimations et prix de vente varient en moyenne entre 3 000 et 7 000 euros pour les bagues moins prestigieuses.
Pour les broches et clips de corsage Chaumet estimations et des prix de vente débutent à 4 000 euros, mais dépassent régulièrement 100 000 euros. Les modèles des années 1940 sont particulièrement prisés. En 2013, une broche « Walska Briolette Diamond » a été adjugée 7 863 251 €* aux enchères (Sotheby’s Genève), un record pour cette catégorie.
Par ailleurs, pour les autres types de bijoux, les estimations et prix de vente varient en fonction des métaux et pierres qui leur sont constitutifs, de leur ancienneté et de leur rareté.

 

*frais compris

 

Image
Chaumet prix cote
Crédit photo : Sotheby’s