En quoi consiste votre activité d’expert mode ?
Je suis spécialisé dans l’estimation, l’expertise et la vente de sacs de luxe vintage, principalement des marques Hermèsc Chanel et Vuitton qui sont les plus demandés ainsi que des marques Yves Saint-Laurent et Dior. Je m’occupe également des malles Goyard et des malles Vuitton ainsi que des bijoux fantaisie Chanel et Yves Saint-Laurent.
Pour chaque sac de luxe ou bijou, j’étudie les archives et les anciennes collections pour identifier le modèle et l’année précise et fixer le prix au plus juste du marché. Je passe d’ailleurs beaucoup de temps à faire de la veille pour suivre au plus près l’évolution des tendances de la mode et de l’intérêt pour tel modèle ou tel modèle de sac. Cette veille est indispensable pour être précis dans les estimations de sac.
En France, à Paris, plusieurs experts sont spécialisés en mode. Quels sont vos domaines de spécialité ?
Je reste généraliste sur toutes les marques et modèles de sacs vintages comme Chanel ou Vuitton mais avec une spécialité et une attirance particulière pour les sacs Hermès vintage. Ils représentent vraiment pour moi le summum du luxe à la française. Je voue également une passion pour l’expertise des bijoux fantaisie réalisés pour Chanel, Hermès ou Yves Saint-Laurent.
Quelles sont à votre avis les qualités primordiales dans l’expertise de mode ?
La curiosité est le moteur de tout bon expert de mode. J’adore me plonger dans les archives pour retracer l’histoire d’une pièce et mettre en valeur ses qualités. Retracer l’histoire d’un sac permet de le valoriser au mieux sur le marché. Il faut également rester toujours en éveil et savoir se remettre en question car les faux restent nombreux dans ce domaine.
Quelle est votre plus grande satisfaction dans votre métier d’expert de sacs de luxe vintage ?
Ma plus grande joie comme expert est de dénicher un sac à main vintage de plus de 70 ans dans un état proche du neuf, donc qui n’a jamais été vraiment porté. Le sac Hermès ou le sac Chanel devient alors une vraie pièce de collectionneur. Chercher et trouver LA pièce rare qu’un collectionneur me demandait depuis longtemps est également une grande source de satisfaction. C’est également vrai pour les bijoux notamment les bijoux Gripoix pour Chanel qui comptent des vrais mordus à la recherche de pièces précises.
Quelques questions sur le marché de la mode
En France ou à Paris, que recherchent les amateurs de sacs vintage aujourd’hui ?
Dans le marché des sacs vintages de luxe, il y a des valeurs sûres comme le sac Kelly et le sac Birkin d’Hermès. Le sac Timeless et le sac 2.55 de Chanel restent également des modèles iconiques pour lesquels l’intérêt ne faiblit pas.
Ensuite il y a des modèles qui fluctuent en fonction des tendances de la mode. Actuellement, on assiste à un grand retour du logo dans les collections des marques comme Fendi. Chez Dior, la toile Monogram est revenue en force avec la collection de Maria Grazia Chiuri. Les sacs en toile monogrammée Dior étaient à la mode dans les années 1970-1980. Ils ont ensuite été complètement délaissés. Il y a quelques années, ils ne valaient plus rien du tout. Aujourd’hui, tout le monde en veut ! C’est assez fréquent dans la mode ce regain d’intérêt après un saut de génération.
Les sacs iconiques de Chanel ou Hermès continuent d’augmenter en boutique. Comment cela se traduit sur le marché du vintage ?
Si les sacs Kelly et Birkin d’Hermès sont toujours très recherchés, je note une certaine dévalorisation pour les grandes tailles et les cuirs lourds comme le Clémence Taurillon. Les modèles noirs avec garniture dorée restent un achat sûr indémodable.
Dans les couleurs, tous les verts, les jaunes et violets reviennent très force par un effet de mode global.
Comme pour les sacs iconiques de Hermès, les sacs Chanel vintage Timeless et 2.55 ont toujours la cote. Ils profitent du retour en bonne grâce du logo, après des années de discrétion où il ne fallait surtout pas le voir. C’est le moment de vendre les sacs logotypés car on sait que dans la mode, les tendances sont chassées rapidement par d’autres.
Y’a t il des spécificités du marché français par rapport au marché international ?
La France reste le berceau des maisons de luxe comme Hermès ou Chanel. On y trouve beaucoup de belles pièces vintages antérieures aux années 1990 qui très recherchées à l’étranger notamment aux USA mais également au Japon et en Chine. Dans les années 1980 et 1990, les beaux modèles de sac Hermès ou Chanel n’étaient pas disponibles à l’achat dans les boutiques chinoises et japonaises. Beaucoup de mes clients étrangers sont à la recherche de pièces vintage que je ne pourrais trouver qu’en France.
Les françaises achètent également des sacs vintage Hermès ou Chanel mais sont vraiment à la recherche de la pièce unique. C’est vraiment un marché de connaisseurs.
J’ai un sac vintage Chanel ou Hermès chez moi. Comment le vendre au meilleur prix ? .
Pour vendre au meilleur prix un sac vintage Chanel ou Hermès, comme un Kelly ou un Birkin, il faut à la fois afficher le prix d’achat le plus pertinent – ni trop bas pour ne pas dévaloriser, ni trop haut pour ne pas faire fuir – et minimiser les intermédiaires.
Pour mes estimations de sac de luxe, je dois être le plus pertinent possible et coller aux tendances actuelles. Cela nécessite une remise en question constante et suivre au plus près les historiques de vente et les tendances du marché.
Ensuite, depuis les années où je suis expert en sacs de luxe vintage, j’ai constitué un fichier client important. Pour une belle pièce, je sais que je trouverai facilement un acheteur en direct. La vente aux enchères n’est souvent pas la plus indiquée pour les sacs vintages de luxe car le risque est de le vendre trop bas, voir de ne pas le vendre du tout. Il faut réserver ces ventes pour des sacs rares qui vont faire flamber les enchères.