Guccio Gucci (1881-1953) s’installe à Londres pour travailler comme groom à l’hôtel Savoy. Il y repère les goûts et tendances en matière d’accessoires de voyages des clients fortunés. Il étend cette expérience en travaillant quatre ans pour la Compagnie des wagons-lits, puis pour la société de bagagerie Franzi après la Première Guerre mondiale.
En 1921, il fonde la boutique Gucci, spécialisée dans la maroquinerie haut-de-gamme, à Florence. La maison est spécialisée dans la mode et le luxe. Elle crée des collections de sacs-à-main, de prêt-à-porter, de chaussures, d’accessoires (montres et joaillerie), de produits cosmétiques, de parfums, et de produits de décoration d’intérieur.
À la fin des années 1930, l’atelier Gucci lance ses premiers accessoires. Après la guerre, Gucci lance notamment le sac Bamboo, ses fameux mocassins (Gucci loafers), et sa bande à trois couleurs (vert-rouge-vert). Dans les années 1960, Gucci conçoit le foulard de soie Flora pour Grace Kelly, le sac 1973, et lance le logo GG.
La direction artistique de la marque revient à l’américain Tom Ford. C’est une occasion pour la marque de diversifier son style, ainsi que son image marketing. Depuis plus d’un siècle, la maison Gucci remporte les faveurs du public de tous horizons. La place des modèles de sac Gucci dans l’univers des enchères s’affine ces dernières années.
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Le sac Bamboo a été pensé durant une période de pénurie de cuir. L’anse bamboo connaît dès sa sortie un succès fulgurant et représente encore aujourd’hui, une véritable icône de la maison Gucci. De manière générale, on observe que sa cote est estimée entre 100 et 1 000 euros en fonction des matières utilisées. Notre maison de ventes a adjugé un sac Bamboo en crocodile groseille à 1 700 euros.
Le sac Dionysus de Gucci présenté en 2015 est l’une des plus grandes créations d’Alessandro Michele. Il fait partie de sa collection « Beloved ». Le sac connaît alors un véritable succès. Il fait référence à la mythologie grecque et plus particulièrement au mythe du dieu Dionysos, d’où la nouvelle signature qu’il instaure : le fermoir à tête de tigre, sceau du dieu de la vigne. Afin de moderniser le style de la maison, Alessandro Michele reprend plus tard la célèbre toile monogramme et l’orne de broderies, de pierres précieuses, de cristaux et d’autres motifs et imprimés. Il existe plusieurs déclinaisons et différentes tailles, matières, couleurs, et broderies. Son prix varie entre 500 et 2,000 euros.
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