SAC DIOR
Christian Dior Couture est une maison de haute couture fondée en 1946 par le couturier Christian Dior et Marcel Boussac, un industriel du textile. Elle appartient aujourd’hui au groupe LVMH. Les premiers articles de maroquinerie de la maison Dior font leur apparition au début des années 1990, quand Gianfranco Ferré devient le directeur artistique de la firme.
Dans la ligne de sacs à main Dior figure également le Saddle et le Gaucho qui véhiculent l’esprit de la maroquinerie de la maison. Quant au sac Granville, il rend hommage au nom de la ville d’origine du fondateur de la marque Christian Dior. La plupart des sacs à main Dior sont fabriqués en cuir et agrémentés d’un bijou de sac doré ou argenté comportant les lettres DIOR. C’est par exemple le cas sur Diorissimo et Dior Soft.
Les recettes font le succès de la maison Christian Dior sont : la qualité, l’innovation, la notion du rêve et la sensibilité artistique. Fort d’un savoir-faire bien établi, Dior fabrique des chefs-d’œuvre délicats et intemporels, ainsi que des articles de maroquinerie très prisés.
Le Lady Dior
Créé par le successeur de Dior, Gianfranco Ferré, le Lady Dior a été offert à Lady Diana en 1995 par l’ancienne première dame française Bernadette Chirac. La princesse est devenue une fidèle admiratrice du modèle fabriqué dans les ateliers de Dior à Florence.
Avec ses charms en métal, le sac rend hommage aux croyances superstitieuses du créateur, qui avait pour habitude d’arborer de nombreux talismans. Le cuir matelassé, confectionné en coutures Cannage, rappelle les chaises Napoléon III fournies aux invités de leurs défilés. Au gré des saisons, cette icône s’épanouit et se réinvente dans une multitude de couleurs, de tailles et de matières d’exception.
Le Saddle Dior
La forme unique en selle de cheval conçue par l’enfant terrible de la haute couture, John Galliano, a fait ses débuts lors du défilé printemps-été 2000. Décliné dans un éventail de tailles, de tissus et de motifs variés – pensez au tout-denim, peau lainée de mouton ou toile Dior oblique – ce sac à main charismatique a rapidement conquis le début des années 2000. Avec sa bandoulière courte et ses charms sophistiqués, le sac Saddle Dior a marqué un nouveau tournant dans la culture mode. Le sac Saddle a fait son retour en 2018 avec la directrice artistique, Maria Grazia Chiuri – et, une fois de plus, a suscité un engouement sans pareil.
Dior Book Tote
Simple et spacieux, le sac cabas est une autre des créations phares de Maria Grazia Chiuri qui a battu des records sur les réseaux sociaux. Imaginé afin de facilement contenir tout le nécessaire pour une escapade le temps d’un week-end, le Dior Book Tote impressionne par son volume. Présenté pour la première fois en toile Dior Oblique lors du défilé de prêt-à-porter 2018, le modèle d’une élégance décontractée mais structurée est disponible dans une gamme diversifiée de couleurs et de matériaux, de la broderie camouflage au cuir de veau monochrome.
Le Diorama
Créé par Raf Simons en 2015, le Dior Diorama est une pièce sophistiquée mais contemporaine, signature de la maison. Ce sac à rabat en cuir est architecturé en relief, ce qui accentue sa forme intemporelle et met en avant sa chaîne raffinée. Le sac a été réédité par Maria Grazia Chiuri en 2018, et se décline dans un panorama de styles – en cuir métallisé, aux couleurs vives ou clouté.
Dior 30 Montaigne
Sorti seulement en 2019, le 30 Montaigne est un sac rectangulaire de taille moyenne qui comporte un rabat ponctué d’un imposant fermoir CD. Au milieu de nombreux sacs de créateurs tape-à-l’œil, le Dior 30 Montaigne représente un investissement indémodable.
Le prix d’un sac Dior varie selon le modèle, la matière et les dimensions. Aux enchères, les estimations peuvent être comprises en 400 et 4,000 euros selon les différentes expertises