Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Comment déchiffrer la signature d'un tableau ?

signature tableau peinture expertise

La signature présente sur un tableau peut constituer un gage important d’authenticité. Elle marque la paternité de l’artiste sur une peinture achevée et est souvent incorporée à la composition. Certaines signatures sont devenues célèbres, de par leur graphie. On pense par exemple au monogramme « AD » intriqué d’Albrecht Dürer, au familier « Vincent » rouge de Van Gogh, ou encore à la signature légère de Picasso.

Recourir à une base de données de signatures d’artistes comme celle-ci peut vous être utile afin de déchiffrer la signature de votre tableau.

La pratique de la signature se développe durant la Renaissance, autour du XVIe siècle. Elle coïncide avec l’émergence de la figure de l’artiste, individu unique et génial. Elle se répand véritablement au XIXe siècle.

L’examen de la signature est crucial dans l’expertise d’un tableau ancien ou moderne. Néanmoins, déchiffrer la signature d’un tableau n’équivaut pas toujours à en connaître l’auteur. En effet, il n’est pas rare que des noms plus « vendeurs » soient apposés sur la toile après la mort du peintre. Il convient donc de recourir à une expertise par un expert spécialisé.

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.