Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

 

Demander une estimation gratuite  

Qu’est-ce que la cote d’un artiste ?

Vous possédez une sculpture, un dessin ou une peinture, vous connaissez le nom de l’artiste et souhaitez connaître sa cote aujourd’hui ? Un artiste possède une cote quand il a déjà été vendu en ventes aux enchères et que la valeur de ses oeuvres d’art n’est pas seulement décorative mais liée au nom de l’artiste. Un artiste contemporain qui vend en galeries ses sculpture ou dessins mais dont aucune œuvre n’a jamais été proposée dans le second marché, c’est à dire en vente aux enchères, n’a pas véritablement de cote. Le prix de ses œuvres n’a pas été défini par le marché, c’est à dire l’offre et la demande, mais par lui et son galeriste. Ainsi une œuvre d’un artiste contemporain peut être vendue très cher en galerie, mais être revendue très peu cher en vente aux enchères.  Avant d’acheter ou de vendre une sculpture, un tableau ou une gravure, il est donc important d’avoir une idée de sa cote, surtout si l’achat a été fait dans un objectif également de placement financier.

 

Comment déterminer la cote d’artistes ?

 

La cote d’un artiste peintre est déterminée en fonction des derniers résultats en vente aux enchères de ses peintures. Il faut comparer l’oeuvre d’un artiste pour lequel on recherche la cote, avec des œuvres similaires vendues récemment, c’est à dire des œuvres dont le sujet, la date de création et les dimensions sont similaires. D’autres facteurs sont également à prendre en considération pour connaître de façon fiable la cote d’un artiste peintre français ou étranger. Celle-ci peut dépendre de l’endroit où il est vendu. Même si le marché tend à se mondialiser, un artiste allemand par exemple pourra présenter une cote plus importante s’il est vendu en Allemagne plutôt qu’en France. Identifier la cote d’un artiste contemporain ou ancien est donc un travail complexe qui demande une connaissance globale du marché de l’art, son évolution actuelle ainsi que d’avoir accès à des résultats de vente exhaustifs.

 

Connaître la cote des artistes sur Akoun ou Artprice ?

Il existe aujourd’hui plusieurs bases de données en ligne pour connaître la cote d’un artiste. Les sites principaux sont Artprice, Artnet ou Akoun qui proposent les résultats de vente aux enchères de tableaux, sculpture, meuble ou gravures pour des milliers d’artistes. Malheureusement ces sites requièrent un abonnement qui coûte cher pour accéder aux prix des peintures. Vous pouvez taper le nom de l’artiste pour trouver sa cote, mais les résultats seront masqués.

 

Peut-on trouver la cote des artistes dans le Bénezit ?

Le Bénézit est un dictionnaire en plusieurs volumes qui regroupe énormément d’artistes. Pour chaque artiste, le livre présente une petite biographie et les principales expositions. Cependant, il ne donne aucune information sur la place de l’artiste dans le marché de l’art. La lecture du Bénézit n’offre par la possibilité de connaître la cote d’un artiste.

 

Trouver la cote des artistes à Drouot ?

Drouot à Paris est un établissement situé rue Drouot qui propose de nombreuses ventes aux enchères tout au long de l’année organisées par les maisons de vente parisiennes. Les commissaires-priseurs de Paris viennent y taper du marteau. Drouot propose également un service d’estimation gratuite, Drouot Estimations. Vous avez la possibilité de venir avec vos sculptures, tableaux, dessin ou sculpture et les faire estimer gratuitement par un commissaire-priseur. Il faudra par contre organiser le transport de vos oeuvres. Les estimations se font sans rendez-vous pendant les horaires d’ouvertures.

 

Où trouver la cote d’un artiste gratuite ?

Pour trouver la valeur d’un artiste, il existe un site pour se faire une première idée sur la cote d’un artiste, le site Artvalue. L’abonnement est gratuit et vous aurez accès aux derniers résultats de vente aux enchères de sculpture, dessin, tableau ou meuble de milliers d’artistes. Artvalue recense des milliers d’artistes et des milliers de prix de vente d’œuvres d’art. Il est cependant moins complet que son cousin Artprice et ne recense pas l’intégralité des derniers résultats de vente.
Ce site est utile pour vous faire une première idée sur la cote d’un artiste. Mais il ne répondra pas précisément aux questions : « combien coûte ma sculpture ? » ou « quel est la cote d’un artiste contemporain en 2019 ». En effet, beaucoup de critères rentrent en compte pour déterminer avec exactitude la valeur d’une oeuvre d’art, et rien ne remplace l’expertise humaine.
 

Connaître la cote gratuite des artistes avec France Estimations

France Estimations regroupe un réseau d’experts d’art spécialisés et de commissaires-priseurs dans toute la France. Notre intérêt commun est de vous donner l’estimation la plus juste de votre sculpture, dessin, gravure ou tableau en adéquation avec la cote actuelle de l’artiste dans l’objectif de vendre votre oeuvre à sa valeur la plus élevée.
 
Vous n’avez pas besoin d’apporter votre objet, tout se fait en ligne. Remplissez un formulaire en ligne très simple en ajoutant quelques photos de votre sculpture, tableau ou dessin, et un expert ou un commissaire-priseur vous répond en moins de 48H. Cette estimation sur photo vous permet d’avoir une première idée de la valeur de votre bien et de la cote de l’artiste. Parfois, nos experts auront besoin d’informations supplémentaires comme des photos précises, pour affiner l’expertise et le prix de l’œuvre.
 
Suivant la cote de l’artiste et valeur potentielle de votre bien sur le marché de l’art, nous vous ferons une proposition sur mesure afin de vendre au mieux votre œuvre : soit en vente aux enchères avec un de nos partenaires en région, à Paris ou à l’international, soit en vente privée (entre particulier). Nous vous conseillerons également sur toutes les incidences fiscales de la vente de votre sculpture, tableau ou dessin en fonction de votre situation.
 

Demander une estimation gratuite

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.