Combien vaut un pastel ?
Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés procèdent à l’estimation gratuite en ligne votre pastel.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de pastels similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos pastels.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos pastels en défendant au mieux vos intérêts.
Véritable art rivalisant même avec la peinture à l’huile, le pastel est une technique dont la première recette a vu le jour en 1574. Mot venant de l’italien « pasta », les pigments sont broyés afin de former une pâte qui sera ensuite mise en forme. Le pastel sec était employé à l’origine en complément du fusain, pour rehausser les couleurs des dessins. Léonard de Vinci utilisait le pastel sec blanc ou le pastel sec sanguine dans ses dessins, en complément du fusain pour plus de couleurs..
Le pastel devient un Art majeur au 18e siècle, inspirant les créateurs de véritables pièces de musée dont l’estimation peut atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros. On peut le manier de différentes manières en le mixant avec l’aquarelle, l’encre, la gouache… La technique peut être utilisée en première ébauche
des dessins, et s’applique directement sur le papier, avant la touche de finalisation à l’encre ou à la peinture. Sa texture sans huile apporte une vivacité et une luminosité particulière aux couleurs. Claude Monet et Auguste Renoir utilisaient le pastel pour l’effet de lumière et son rendu velouté sur les visages.
Au 18e siècle, le pastel suscite un véritable engouement chez la haute bourgeoisie. Les artistes comme François Boucher, Maurice Quentin de La Tour – qui réalisera le portrait de Madame de Pompadour –, deviennent les célébrités incontournables de la technique du pastel dans le monde entier. Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi les collectionneurs restent actuellement friands d’œuvres au pastel, témoins d’un certain mode de vie dans le passé. Aujourd’hui généreusement coté dans le marché de la vente aux enchères, les pastels font l’objet d’expertises minutieuses pour en établir une estimation juste.
Vous aussi, découvrez ce que valent vos dessins et tableaux anciens en pastel, en demandant une expertise et une estimation gratuite sur notre site.