Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Portrait de Juliette Morel, Commissaire-priseur

Juliette Morel

 

Commissaire-priseur chez Vasari Auction, partenaire de France Estimations

 

Juliette Morel Vasari auction

 

Juliette Morel, vous êtes commissaire-priseur depuis 8 années. Ce métier, c’était une évidence pour vous ?

Pas immédiatement. L’évidence c’était le milieu de l’art et du patrimoine au sens large. J’ai eu la chance plus jeune de visiter beaucoup de musées avec mes parents et d’avoir des cours d’histoire de l’art extraordinaires au lycée. Je me suis ensuite orientée vers des études de droit et d’histoire de l’art notamment à l’école du Louvre. J’y ai découvert des domaines très variés comme la Renaissance italienne ou l’art africain pour lesquels je me suis passionnée.

 

J’ai réellement découvert le marché de l’art et l’expertise d’art grâce aux cours sur le mobilier du XVIIIe siècle à la fac, qui m’ont poussé vers l’école du Louvre. Un vrai coup de cœur, notamment sur les aspects très techniques du mobilier. J’ai ensuite fait des stages dans une étude de commissaires-priseurs. Le côté chasse au trésor et caverne d’Ali Baba m’a complètement séduite. Être constamment entourée d’objets et d’œuvres d’art, monter une scénographie pour une vente, toujours découvrir et apprendre, à ce moment-là oui c’est devenu une évidence.

 

Suite à vos études, vous avez fait le choix de monter votre propre maison de vente, Vasari Auction ?

Suite au concours, j’ai effectué mes stages de commissaires-priseurs dans des études familiales où j’ai apprécié de pouvoir toucher à tout et de rapidement avoir des responsabilités. Cela m’a donné envie d’avoir ma propre maison de vente en me montrant que c’était tout à fait possible.
Il y a eu ensuite les rencontres avec ceux qui allaient devenir mes associés avec qui j’ai passé le concours, Julien Duché, avec qui je partageai déjà la même vision de la maison de vente idéale. Et Axelle Couetoux du Tertre que j’ai plus découvert par la suite.

 

commissaire-priseur bordeaux enfilade pascaud

 

Aujourd’hui Vasari Auction est devenue votre maison de vente aux enchères idéale ?

Nous souhaitions casser l’image un peu traditionnelle et inaccessible des maisons de ventes. Nous avons à cœur que Vasari Auction reste une maison de vente aux enchères proche de ses clients vendeurs et acheteurs avec un grand sens du service. Être trois commissaires-priseurs nous permet d’être réactifs et accessibles.

 

Nous avons rapidement fait le choix d’animer des ventes uniquement online sur internet. Internet a permis de complètement libérer les enchères avant plutôt réservées aux professionnels ou très bons connaisseurs. Avec les nouveaux outils numériques, je peux être amateur d’Art déco ou de photographie et être alerté en direct quand un objet qui m’intéresse est mis en vente. Faire uniquement des ventes en ligne nous permet de nous concentrer sur les objets, soigner leur présentation, les photographies. Nos ventes sont référencées  en ligne sur Drouot. Les ventes dématérialisées permettent de toucher une nouvelle clientèle de particuliers notamment internationaux avec qui se noue une relation de confiance et qui deviennent fidèles.
 

Quelles sont les spécialités de votre maison de vente ?

Nous proposons une vente aux enchères par semaine en alternant de belles ventes classiques avec des livres, des bijoux, du mobilier et de l’art et des ventes autour de spécialités comme le vin, le militaria mais également quelques niches comme les vinyles, les bandes-dessinées ou les jouets vintage.
 
Régulièrement nous faisons également des ventes « bric et broc » dans un esprit brocante avec des lots très accessibles. L’idée est de toucher et de fidéliser de nouveaux clients en France et dans le monde entier. Aujourd’hui, dans nos ventes, 1 acheteur sur 5 est à l’étranger. Par ailleurs, les freins qui pouvaient exister il y 10 ans sont complètement tombés quant aux achats par internet. Ils sont complètement sécurisés et offrent les mêmes garanties qu’un achat sur place. D’ailleurs, le nombre d’inscrits à nos ventes en ligne ne cesse de croître. Les objets ou le mobilier qui n’ont plus trop la cote en France comme les meubles très clinquants ou dorés peuvent ainsi facilement trouver preneur dans pays comme le Moyen-Orient ou la Russie.
 
commissaire-priseur bordeaux lalique estimation gratuite

 

Quels objets estimés sur France Estimations et vendus dernièrement chez Vasari Auction vous ont particulièrement marqué ?

Dans les objets amusants et mystérieux, je pense à cet imposant jeu d’échecs en argent de l’Est que nous avons adjugé 10 000 euros. Dans les bijoux, il y a eu ce très beau pendentif Art nouveau de René Lalique figurant deux libellules dont les enchères ont largement dépassé nos espérances. Le propriétaire ne savait pas du tout ce qu’il avait et sa valeur. Il a finalement été adjugé 29 000 €. En parlant d’enchères qui s’envolent, nous avons récemment adjugé une très belle enfilade Art Déco de Jean Pascaud. Une belle bataille d’enchères où le prix marteau a atteint 38 500 €. C’est ce qui fait toute la beauté et la joie de notre métier, une expertise approfondie pour mettre en valeur des objets grâce à des notices poussées et de belles photos pour ainsi voir tout leur potentiel s’exprimer en vente aux enchères.
 
Interrogez gratuitement en quelques clics Juliette et nos autres commissaires-priseurs partenaires sur la valeur de vos biens
 

Demander une estimation gratuite maintenant

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.