Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

Montre Panerai Luminor Marina : expertise et estimation

panerai luminor marina prix estimation

Montre Panerai Luminor Marina : cote sur le marché de l’art

La montre Luminor de Panerai succède, en 1950, à la montre Radiomir. Le radiomir, poudre luminescente composée notamment de radium, était en effet considérée comme dangereux au vu de son caractère radioactif. La Luminor Marina est destinée à la marine militaire et se caractérise par un boîtier aux dimensions importantes et une étanchéité à toute épreuve. Elle poursuit de ce fait les recherches de Panerai en matière de montres militaires, et se rapproche de la Luminor Submersible. En 1997, alors que l’officine Panerai devient un acteur majeur de l’horlogerie haut-de-gamme à l’international, la montre Luminor Marina se décline en de nombreux modèles. Dans les années 2000 et 2010, la Luminor Marina 1950, la Luminor Marina « Fiddy » ou encore la Luminor Marina Brooklyn Bridge sont produites en nombre limité et contribuent au succès de l’entreprise Panerai.

 

La grande majorité des montres Luminor Marina de Panerai s’échangeant sur le marché de l’art a été produite lors de la période « Pré-Vendôme » (1993-1997) et ensuite. Leur cote et leurs estimations sont soutenues du fait d’un important contingent de collectionneurs fidèles prêts à mettre le prix pour les acquérir. Les récents résultats en vente aux enchères témoignent de cet intérêt constant, et même croissant au vu de l’augmentation régulière des valeurs. Certaines éditions limitées de la montre Luminor Marina de Panerai accèdent même à d’excellents montants, en particulier les montres de la période « Pré-Vendôme ». Les montres Luminor Marina trouvent preneur dans le monde entier, de Paris à New-York, en passant par Genève, Londres et Hong-Kong.

 

Montre Panerai Luminor Marina : prix, achat, vente et enchère

La cote d’une montre Luminor Marina de Panerai est fortement corrélée à la rareté du modèle. L’histoire de la montre peut également jouer à la marge sur son estimation et son prix d’achat.

 

Les montres Luminor Marina de Panerai fabriquées lors de la période « Pré-Vendôme » sont les plus prisées des collectionneurs. Relativement rares en vente aux enchères, elles voient leurs estimations et prix d’achat varier généralement entre 10 000 et 25 000 euros. En 2014, une montre Panerai Luminor Marina « Pré-Vendôme » (1994) a même été adjugée au prix de 39 000 €* (Artcurial Paris).

 

Pour une montre Luminor Marina de Panerai éditée dans les années 2000 et 2010, comptez sur une estimation et un prix d’achat moyens compris entre 3 000 et 6 000 euros. Certains modèles, tels que la Luminor Marina 1950 « 3 days », la Luminor Marina « Fiddy » ou la Luminor Marina « Brooklyn Bridge », édités à faible nombre d’exemplaires voient leur valeur osciller plus volontiers entre 6 000 et 8 000 euros. En 2015, une montre Panerai Luminor Marina dite « Las Vegas », de 2010, numérotée 032/100, a même été adjugée 95 000 € en vente aux enchères (Auctionata Berlin), soit près de 15 fois son estimation.

 

Si vous avez une montre Luminor Marina de Panerai et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert en montres afin de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché.

 

Montre Luminor Marina 1950 « 3 days », Panerai, 2014, numérotée Q001/100, adjugée 7 945 euros frais compris en 2016 (Christie’s Hong Kong)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :