Estimez en ligne et boostez la vente de vos objets d'art

Peinture Pierre Soulages : cote sur le marché de l’art

Peinture Pierre Soulages : leur cote sur le marché de l’art

Les peintures abstraites de Pierre Soulages sont une étude de la couleur noire et de la lumière. Il a réalisé environ 1 550 tableaux qu’il nomme « peinture » suivi de la mention du format. Avant 1979, son style est assez proche de celui d’Hans Hartung. Il évolue ensuite d’une peinture abstraite à une peinture dite monopigmentaire. Dans ses tableaux, Pierre Soulages recherche les effets de lumières sur les surfaces du noir. Il s’intéresse aux reliefs qui organisent la lumière sur la toile. Il appellera cette technique « outre-noir ». Pierre Soulages utilise le brun, le bleu avec le noir ou bien le blanc pour provoquer un contraste total.

En 1979 au Centre Pompidou, une première rétrospective présente les nouvelles peintures « outre-noir » de Pierre Soulages. Et en 2009, toujours au Centre Pompidou a lieu la plus grande rétrospective d’un artiste vivant consacré à son œuvre. Sa cote explose sur le marché de l’art en France et à l’international. Ainsi, ces dernières années, la valeur des tableaux de Pierre Soulages est en constante croissance.

Peintures Pierre Soulages : prix, achat, vente et enchère

Les tableaux de Pierre Soulages des années cinquante et soixante sont ceux les plus recherchés sur le marché de l’art. Pour ces peintures à l’huile sur toile, les ventes peuvent débuter à 380 000 euros pour des formats avoisinants les 50 cm, mais ils dépassent aussi régulièrement 1 000 000 euros pour des formats proches de 1 mètre. La cote de Pierre Soulages est en constante progression et dépasse de très loin les estimations de vente depuis ces 10 dernières années. En 2017, une toile « Peinture 162 x 130 cm » de 1962 est adjugée en salle de ventes aux enchères au prix record de 6 120 000 euros* (Sotheby’s). Ce tableau reflète une nouvelle période pour Pierre Soulages qui, en 1960, fait figure de précurseur dans le monde entier.

Les tableaux de Pierre Soulages des années 2000 et de grands formats sont également très côtés et dépassent le million d’euros. Pierre Soulages utilise l’acrylique sur toile qui permet d’accentuer les contrastes entre le mat et le brillant. Les prix d’achat pour des formats de plus d’un mètre, voire deux mètres, varient entre 400 000 euros et 750 000 euros. En 2017, une peinture de 204 x 227 cm, datée de 2007, réalise un prix de 1 051 500 €* (Christie’s).

* frais compris

WordPress Backup