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Nature morte, origines et particularité
Une nature morte est un genre de peinture représentant plusieurs éléments inanimés (fruits, fleurs, animaux morts, objets), souvent organisés dans une intention symbolique. La nature morte apparaît dès l’Antiquité, bien qu’aucun exemple ne nous soit parvenu. C’est cependant au XVIIe siècle que la nature morte s’impose comme un genre pictural de prime importance, sous l’impulsion des écoles du Nord. Son émergence répond notamment à l’essor d’une clientèle bourgeoise à la recherche de sujets profanes et de tableaux de moindres dimensions.
Au XVIIe siècle, on distingue plusieurs écoles de peinture s’intéressant à la nature morte. L’école flamande et hollandaise est sans doute la plus productive dans le genre. Dans les années 1620 et 1630, Pieter Claesz joue un rôle fondamental dans la définition de la vanité, tandis que Jan Bruegel dit de « Velours » fixe le genre du bouquet flamand. Leur exemple sera suivi et développé notamment par Willem Kalf et J. D. de Heem, dont les buffets revêtent une indéniable valeur décorative.
En France, Jean-Baptiste Monnoyer, Jean-Michel Picart ou Claude Vignon s’illustrent par leurs peintures de nature morte. En Espagne, les « bodegones » sont mises à l’honneur par Zurbarán et Cotán, souvent sous forme de vanité. En Italie, Caravage et les peintres caravagesques (comme Cavarozzi ou Cagnacci) s’emparent de la nature morte et lui apportent leur empreinte dramatique.
Le XVIIIe siècle est parfois surnommé « le siècle de Chardin ». Pour cause, les peinturesJean-Siméon Chardin orientent la nature morte vers davantage d’intimité et une plus grande liberté de touche. Les artistes italiens et espagnols maintiennent les traditions du XVIIe siècle, avec quelques exemples prodigieux comme la « Nature morte au saumon » de Luis Melendez conservée au musée du Prado.
Au XIXe siècle, le genre de la nature morte perd progressivement ses lettres de noblesse, même si Delacroix, Fantin-Latour ou Manet composent d’admirablestableaux. Il faut attendre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle pour assister à un « revival » de la nature morte, dont les avant-gardes s’emparent. Pour ne citer qu’eux, Paul Gauguin et les peintres de Pont-Aven, Henri </span>Matisse et les fauvistes, ou encore Pablo Picasso et les cubistes (influencés par Cézanne) renouvellent le genre de la nature morte.
Prix et cote : quelle est la valeur sur le marché de l’art des natures mortes ?
Sur le marché de l’art, la valeur d’un tableau illustrant une nature morte dépend fortement de la cote de l’artiste. Une grande signature, ancienne ou moderne, a toutes les chances de majorer l’estimation et le prix d’achat d’une peinture. Le travail de l’expertise est donc fondamental dans l’authentification et l’estimation d’un tableau relevant du genre.
Notons le goût actuel des collectionneurs pour les natures mortes modernes (deCézanne à Picasso, en passant parDerain) et pour les vanités du XVIIe siècle. Les résultats de vente aux enchères attestent de cet engouement. En 2014, une « Nature morte à la nappe à carreaux » de Juan Gris a été adjugée au prix de 41 978 770 euros (Londres). En 2019, une « Vanité avec un crâne sur un livre, un sablier et deux vases de fleurs » du Guerchin a été vendue 2 152 790 euros aux enchères (New York).
Le guide de l’expert pour estimer le prix d’une nature morte
L’estimation d’une nature morte repose sur une multitude de critères que seul un expert peut pleinement appréhender. Ce guide a pour but de vous initier aux méthodes et aux considérations utilisées par les professionnels pour évaluer ces œuvres d’art.
Tout d’abord, il est important de se demander de quoi s’agit-il. Les natures mortes, représentations d’objets inanimés souvent chargées de symbolisme et d’expressions artistiques, varient grandement selon les époques, les mouvements artistiques, et les techniques employées.
Critères d’évaluation :
Authenticité et provenance : l’authentification de l’œuvre et la clarté de sa provenance sont cruciales. Un historique documenté augmente significativement la valeur de l’œuvre.
Mouvement artistique et période : La valeur peut varier en fonction du mouvement artistique (baroque, réalisme, etc.) et de la période de création. Certaines époques sont plus recherchées que d’autres.
Rareté et condition : Une œuvre en bon état et rare (peu de pièces similaires sur le marché) sera plus valorisée.
Technique et médium : La technique utilisée (huile, aquarelle, etc.) et le support (toile, bois, etc.) jouent également sur l’estimation.
Signature et attribution : La présence d’une signature et l’attribution à un artiste reconnu peuvent considérablement augmenter la valeur.
Taille de l’œuvre : Généralement, plus une œuvre est grande, plus sa valeur est élevée, bien que cela dépende aussi du contexte artistique.
Concernant le processus d’estimation, les experts collectent dans un premier temps les informations sur l’œuvre, son artiste, et son histoire. Ils étudient ensuite les prix de vente pour des œuvres similaires récemment vendues puis, ils inspectent de manière détaillée l’œuvre pour évaluer son état et confirmer son authenticité. Enfin, ils proposent généralement un rapport d’estimation. Il s’agit d’un ensemble de données collectées en un document détaillant la valeur estimée de l’œuvre.
Conseils pour les propriétaires de nature morte
Conservez tout document relatif à l’œuvre (factures, certificats d’authenticité, etc.).
Protégez votre nature morte des dommages (lumière directe du soleil, humidité, etc.).
Exemple d’estimations et de prix pour des natures mortes
Catégorie
Médium
Estimation basse (€)
Estimation haute (€)
Baroque (XVIIe siècle)
Huile sur toile
2 000
50 000
Réalisme (XIXe siècle)
Huile sur toile
1 500
30 000
Impressionnisme (fin XIXe siècle)
Huile sur toile
10 000
100 000
Post-impressionnisme (fin XIXe)
Huile sur toile
7 000
90 000
Moderne (début XXe siècle)
Huile sur toile
5 000
150 000
Contemporain (après 1945)
Techniques mixtes
3 000
200 000
Les estimations sont générales et varient considérablement selon des facteurs spécifiques tels que l’artiste, la provenance, la taille, le sujet, la rareté, l’état de conservation, et l’intérêt actuel du marché. Pour des estimations précises, consultez des experts en art et des commissaires-priseurs spécialisés dans les ventes aux enchères d’œuvres d’art.
Estimer le prix d’une nature morte requiert expertise, attention aux détails et une profonde connaissance du marché de l’art. En suivant ce guide, vous avez à présent un aperçu des critères et du processus d’évaluation. Pour une estimation précise, il reste recommandé de faire appel à un professionnel qualifié.
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Si vous possédez un tableau représentant une nature morte, il est essentiel de faire appel à un expert en peinture pour déterminer une estimation au plus près de sa valeur réelle sur le marché. Ne laissez pas vos précieuses œuvres rester dans l’ombre, découvrez leur véritable potentiel. Notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour vous fournir une expertise précise, fiable et sans engagement, en se basant sur les dernières tendances et résultats de ventes aux enchères.
Que votre pièce soit le témoignage d’un mouvement artistique majeur ou l’expression d’une période unique, nous sommes là pour en révéler la valeur et vous guider dans les démarches de vente, si vous le souhaitez. N’attendez plus, saisissez l’opportunité de valoriser votre collection dès aujourd’hui en nous contactant pour une estimation gratuite. Votre art mérite reconnaissance et juste valeur ; nous nous engageons à vous offrir les deux.
Comment estimer un objet d’art contemporain à Paris ?
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