César : cote, prix et estimation en vue d’une vente

César : cote, prix et estimation en vue d’une vente

185786-//-artist

 

César : sa cote sur le marché

César Baldaccini (1921-1998) est l’un des sculpteurs français les plus reconnus à l’international. Son inventivité qui mêle ludisme, monumental et artisanat rendent sa contribution pour la sculpture contemporaine incontestable. Principalement ancré dans le mouvement du Nouveau Réalisme, César est aussi un artiste iconoclaste et atypique, les différentes facettes de son œuvre font de lui un artiste iconoclaste.

 

Les œuvres de César connaissent un succès immédiat et dès les années 1980, leur cote s’envole. A la mort de l’artiste, en 1998, de nombreux faux ont été mis en vente sur le marché de l’art à des prix anormalement bas. Le scandale éclate au début des années 2000 et sa cote s’effondre. Aujourd’hui, les œuvres de César ont retrouvé leur prestige et sont considérées comme des valeurs sûres du marché de l’art.

 

Artiste prolifique, ces œuvres sculpturales (compressions, expansions, sculptures en ferraille ou en bronze) comme picturales (peintures, arrachages, dessins, estampes) sont régulièrement mises en vente dans les salles de vente aux enchères principalement en France et quelques autres pays européens.

 

César : prix, achat, vente et enchère

Les prix d’achat moyens des sculptures de César commencent à 3 000 euros, pour les pièces éditées en grand nombre d’exemplaires (expansions, poules, pouces) et vont jusqu’à 50 000 euros, pour les compressions et sculptures en bronze uniques ou en éditions limitées à moins de dix exemplaires. Les sculptures iconiques (compressions, et animaux, centaures, personnages ou plaque en bronze édités par le fondeur Bocquel) et/ou celles provenant d’une collection prestigieuse peuvent faire l’objet de record d’enchères et même dépasser la barre des 100 000 euros. En 2016, une cigale en bronze doré, édité par le fondeur Valsuani estimée entre 10 000 et 15 000 euros, trouve acquéreur pour le prix de vente de 20 000 € (Christie’s).

 

Les prix d’achat des œuvres picturales de l’artiste varient entre 3 000 euros, pour les aquarelles et 10 000 euros pour les compressions sur panneau et les arrachages. En 2017, une encre de chine sur papier arraché est adjugée 5 600 € (Audap-Mirabaud).

 

*frais compris

 

 

Image
César prix cote
Crédit photo : Christie’s


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

Un commissaire-priseur vous contacte sous 48H

  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal où sont conservés les œuvres ou objets à vendre.