1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

César : cote, prix et estimation en vue d’une vente

César : cote, prix et estimation en vue d’une vente

César : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

César : sa cote sur le marché

 

César Baldaccini (1921-1998) est l’un des sculpteurs français les plus reconnus à l’international. Son inventivité qui mêle ludisme, monumental et artisanat rendent sa contribution pour la sculpture contemporaine incontestable. Principalement ancré dans le mouvement du Nouveau Réalisme, César est aussi un artiste iconoclaste et atypique, les différentes facettes de son œuvre font de lui un artiste iconoclaste.
Les œuvres de César connaissent un succès immédiat et dès les années 1980, leur cote s’envole. A la mort de l’artiste, en 1998, de nombreux faux ont été mis en vente sur le marché de l’art à des prix anormalement bas. Le scandale éclate au début des années 2000 et sa cote s’effondre. Aujourd’hui, les œuvres de César ont retrouvé leur prestige et sont considérées comme des valeurs sûres du marché de l’art.
Artiste prolifique, ces œuvres sculpturales (compressions, expansions, sculptures en ferraille ou en bronze) comme picturales (peintures, arrachages, dessins, estampes) sont régulièrement mises en vente dans les salles de vente aux enchères principalement en France et quelques autres pays européens.

 

César : prix, achat, vente et enchère

 

Les prix d’achat moyens des sculptures de César commencent à 3 000 euros, pour les pièces éditées en grand nombre d’exemplaires (expansions, poules, pouces) et vont jusqu’à 50 000 euros, pour les compressions et sculptures en bronze uniques ou en éditions limitées à moins de dix exemplaires. Les sculptures iconiques (compressions, et animaux, centaures, personnages ou plaque en bronze édités par le fondeur Bocquel) et/ou celles provenant d’une collection prestigieuse peuvent faire l’objet de record d’enchères et même dépasser la barre des 100 000 euros. En 2016, une cigale en bronze doré, édité par le fondeur Valsuani estimée entre 10 000 et 15 000 euros, trouve acquéreur pour le prix de vente de 20 000 € (Christie’s).
Les prix d’achat des œuvres picturales de l’artiste varient entre 3 000 euros, pour les aquarelles et 10 000 euros pour les compressions sur panneau et les arrachages. En 2017, une encre de chine sur papier arraché est adjugée 5 600 € (Audap-Mirabaud).

 

*frais compris

 

 

Image
César prix cote
Crédit photo : Christie’s