Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

Sculpture bronze "Lionne" de Roger Godchaux : Vente et estimation

Estimée en 48H par les commissaires-priseurs et experts de France Estimations, cette sculpture en bronze de Roger Godchaux a été vendue dans le cadre d'une vente privée.

lionne bronze roger godchaux vente estimation

Roger GODCHAUX (1878-1958) (France)
Lionne marchant
Ronde-bosse, épreuve en bronze à patine brun vert, signée sur la terrasse et marquée « Susse Fres Ests Paris ». Cachet du fondeur. Fonte à la cire perdue.
H. 13 cm, L. 26 cm, Pr. 10,5 cm

 
Roger Godchaux est un sculpteur français animalier majeur de la 1re moitié du XXe siècle. Cet amoureux des éléphants et des fauves a excellé dans le modelage et la sculpture animalière.
 
L’épreuve en bronze de « Lionne marchant » que nous avons le plaisir de vous proposer est un parfait exemple du talent de l’artiste à retranscrire la vie animale sensible et sans artifice.

 

Un sculpteur animalier majeur

Suite à ses études aux Beaux-Arts de Paris, Roger Godchaux se tourne rapidement vers l’art animalier qu’il ne quittera plus. Ses sculptures, le plus souvent des bronzes de petit format, rencontrent le succès suite notamment aux expositions aux Salons et à l’acquisition par L’État de plusieurs sculptures. L’artiste présente par la suite ses sculptures dans des galeries majeures de l’entre-deux-guerres comme la Galerie Charpentier ou Galerie Georges Petit. Roger Godchaux est reconnu aujourd’hui sur la scène internationale comme un des grands sculpteurs animaliers français dans le sillage d’artistes comme Antoine-Louis Barye dont il admirait et collectionnait les œuvres.

 

Les fauves comme sujet de prédilection

Si Roger Godchaux a figuré une grande variété d’animaux, ses sujets de prédilections restent les éléphants et les félins. Outre les lionnes, Roger Godchaux a également représenté avec tendresse des lionceaux, des panthères ou des lions. Ce n’est pas tant la puissance des fauves que l’artiste cherche à capter, mais leur aura grâce à des attitudes simples et quotidiennes. La lionne que nous proposons est animée d’un léger mouvement de marche, une courbure féline et délicate. Les oreilles dressées, le regard inquisiteur, elle semble nous fixer, intriguée et curieuse, stoppée dans sa marche à pas feutrés.

 

Le naturalisme des textures

Roger Godchaux se distingue par une manière beaucoup plus naturaliste que ses contemporains de l’époque Art Déco. Grand modeleur, il procède par ajout de matière et ne cherche pas un rendu lisse et uniforme. Les textures ainsi apparentes permettent de rendre la peau des animaux vivante. La fonte en bronze à partir du modèle en terre par la grande fonderie Susse Frères permet d’apprécier toutes les subtilités du modelage de l’artiste dont on perçoit la trace des outils et des mains. La patine brun vert profonde participe à la beauté d’une pièce caractéristique de la sensibilité nouvelle et très personnelle de Roger Godchaux.

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :