Art majeur au Moyen Âge, puis du XVIIIe siècle, la tapisserie est ensuite tombée en désuétude avant d’être réhabilitée par Jean Lurçat à partir des années 1920. Nous lui devons d’avoir considérablement modernisé la tapisserie, par ses collaborations avec des manufactures prestigieuses comme Aubusson ou les Gobelins et des peintres réputés comme André Derain, Raoul Dufy. L’installation de Lurçat, Marcel Gromaire et Pierre Dubreuil à Aubusson en 1939 scellent le pacte entre art moderne et tapisserie.
Concomitamment ou à sa suite, de nombreux artistes ont exploré les possibilités de ce médium. Dans le bidimensionnel, citons par exemple Victor Vasarely, Thomas Gleb, Yves Millecamps, Jean-Michel Lartigaud, ou la colombienne Olga de Amaral. D’autres artistes effacent les frontières entre tapisserie et sculpture, en concevant de véritables installations intégrant parfois d’autres matériaux que la laine comme le plastique, le métal ou le bois. Ce courant de la Nouvelle Tapisserie, ou Textile Art, dont Sheila Hicks, Jagoda Buić, Armelle Blary ou encore Josep Grau-Garriga sont les principaux tenants, fait véritablement entrer la tapisserie dans l’art contemporain.
Sur le marché de l’art, la tapisserie contemporaine dispose d’estimations très variables. Les tapisseries d’artistes dont la cote est déjà bien établie ont toutes leurs chances de réaliser un prix d’achat élevé. Notons l’engouement croissant des collectionneurs pour les « Nouvelles Pénélopes », selon l’expression de la critique Aline Dallier-Popper, qualifiant les femmes artistes produisant des œuvres textiles. De telles tapisseries contemporaines voient leurs prix dépasser régulièrement les estimations fournies par l’expertise, comme en témoignent les résultats de vente aux enchères. En 2018 par exemple, une tapisserie de Magdalena Abakanowicz intitulée « Linnen and Sisal » a été adjugée 72 066 € (Polswiss Art Varsovie).
L’authenticité, la cote de l’artiste et l’état de conservation des critères essentiels dans l’estimation d’une tapisserie contemporaine. Nous vous recommandons donc vivement de procéder à une expertise par un expert en tapis modernes et contemporains ou un commissaire-priseur afin de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché.
« Tapisserie d’artiste », Sheila Hicks, 145 x 195 cm, adjugée 27 000 € en 2015 (Ader)
1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France
Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h
powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |