La Grande Rue Grand Cru Monopole
La Grande Rue est l’un des six grands crus du village le plus célèbre de Bourgogne, Vosne-Romanée. La Grande Rue est un monopole du Domaine Lamarche, issu du cépage Pinot Noir (100%). Couvrant à peine plus d’un hectare de terres, elle est l’une des plus petites appellations de France.
La famille Lamarche a acquis le vignoble en cadeau de mariage au début des années 1930 et en est l’unique propriétaire depuis. Au milieu du XXe siècle, ils échangent quelques petites parcelles de vignes avec le Domaine de la Romanée-Conti, agrandissant La Grande Rue à sa taille actuelle.
Le titre ne mesure que 95 pieds de large et se place entre Romanée-Saint-Vivant, Romanée-Conti, La Romanée et La Tâche. Les sols calcaires caillouteux et l’orientation sont adaptés à la culture du Pinot Noir. Le sol, modérément argileux, se draine tout en retenant suffisamment d’eau pour hydrater la vigne tout au long de la saison de croissance. L’exposition permet au vignoble de recevoir assez de soleil. En conséquence, les vins rouges, d’une grande qualité, ont une durée de vie allant jusqu’à plus de 30 ans.
Comment reconnaître une bouteille de vin La Grande Rue Grand Cru Monopole ?
Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à reconnaître une bouteille de vin La Grande Rue Grand Cru Monopole :
- L’étiquette d’une bouteille est un élément clé pour l’identifier. Elle doit comporter le nom complet du domaine, la distinction et le logo du domaine.
- La capsule qui recouvre le bouchon de la bouteille peut également indiquer l’authenticité d’une bouteille. Elle est souvent en étain et est ornée d’un symbole spécifique représentant le château, comme les initiales « CL ».
- Les bouteilles de vin du domaine sont généralement de forme bourguignonne. Elles sont pansues, hautes, aux épaules douces et au col fin, dotée d’un fût de forme légèrement conique. Plusieurs teintes sont possibles, telle la « feuille morte » pour rappeler sa couleur.
Il est important de noter que la détection de contrefaçons peut être difficile car les fraudeurs utilisent des techniques sophistiquées pour imiter l’apparence de bouteilles authentiques. Par conséquent, il est important de faire appel à un expert ou un commissaire-priseur pour s’assurer de l’authenticité d’une bouteille de vin.
Quelle est l’estimation d’une bouteille de vin La Grande Rue Grand Cru Monopole ?
Le prix d’une bouteille de vin La Grande Rue Grand Cru Monopole varie considérablement selon le millésime, la rareté, la qualité et le marché actuel. Les millésimes les plus anciens et les plus rares peuvent coûter des milliers d’euros par bouteille, tandis que les millésimes moins recherchés et plus récents peuvent être accessibles pour quelques centaines d’euros.
Voici des moyennes de prix selon Wine-Searcher pour une bouteille de vin La Grande Rue, Grand Cru Monopole, Côte de Nuits :
Millésime |
1971 |
1981 |
1985 |
1990 |
2001 |
2020 |
Prix moyen € |
542 |
1 042 |
720 |
858 |
834 |
759 |
Il est important de noter que ces prix peuvent varier considérablement en fonction de nombreux facteurs. Il est recommandé de faire appel à un expert ou à un commissaire-priseur pour connaître l’estimation de votre bouteille de vin.
Comment obtenir une estimation pour votre bouteille de vin La Grande Rue Grand Cru Monopole ?
Obtenez une estimation gratuite et confidentielle de votre bouteille de vin La Grande Rue Grand Cru Monopole en remplissant notre formulaire en ligne !
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée de spécialistes et de commissaires-priseurs réalise une estimation gratuite de votre bouteille de vin La Grande Rue. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires.
Nos spécialistes vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.