Kazuo Shiraga : sa cote sur le marché de l’art
Artiste japonais marqué par la guerre, Kazuo Shiraga (1924-2008) est l’un des fondateurs du Zero-Kai qui deviendra plus tard le mouvement Gutai. À travers ce courant, il revendique l’aspect concret et physique de l’art tout en s’opposant aux œuvres abstraites. Shiraga peignait d’ailleurs avec tout son corps et notamment ses pieds, parfois suspendu à une corde. Il réalisait également des performances artistiques conceptuelles en public. Kazuo Shiraga laissait libre cours à l’expression du corps et à l’expérimentation. Longtemps resté dans l’ombre, il obtient en 1986 une reconnaissance internationale après une exposition à Paris et quelques récompenses. Malgré tout, c’est seulement après sa mort en 2008 que sa cote s’envole véritablement. Les tableaux et dessins de Kazuo Shiraga font aujourd’hui le bonheur des collectionneurs, parfois vendues pour plusieurs millions d’euros sur le marché de l’art. Elles connaissent un succès particulier en Chine et au Japon : ces dernières années, le marché de l’art asiatique s’est ouvert peu à peu et les œuvres de Kazuo Shiraga n’y sont pas passées inaperçues. Inutile de chercher une quelconque harmonie dans ses peintures, c’est leur dimension viscérale qui fait toute leur valeur.
Kazuo Shiraga : prix, achat, vente et enchère
Désormais mondialement reconnues, les peinture et les dessins de Kazuo Shiraga se vendent aussi bien au Japon qu’aux Etats-Unis ou en Europe. Leurs estimations et prix d’achat varient largement selon le type de médium utilisé : entre 10 000 et 20 000 euros pour une aquarelle ou une gouache, et à partir de quelques dizaines de milliers jusqu’à plusieurs millions d’euros pour certaines huiles sur toile. Le prix de vente dépasse quelques fois les estimations comme celui « Chijikusei Gutenrai » de 1961, peinture vendue aux enchères à 3,25 millions d’euros* contre une estimation de 400 000 € en décembre 2014 (Ketterer Kunst, Munich). Appréciés pour leur rareté, les dessins de Kazuo Shiraga font mouche eux aussi avec des prix de vente qui atteignent plusieurs milliers d’euros. On retiendra par exemple la gouache « Akazome » de 1993 vendue pour 36 000 € en décembre 2016 (Ketterer Kunst, Munich). Moins connue et faisant partie d’une collection privée depuis 50 ans, une imposante sculpture de Kazuo Shiraga représentant un grand éventail rouge s’est vendue à 1,8 million d’euros* en 2016 (Bonhams, Londres). *frais compris Image Crédit photo : Christie’s
Nos équipes composées d’experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l’estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.
La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.
La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.
Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.
Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.
Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.