Bijou Van Cleef & Arpels : cote sur le marché de l’art
Van Cleef & Arpels est une entreprise française de joaillerie, née de l’association d’Alfred Van Cleef et de Salomon Arpels en 1896. Ayant paré et parant toujours les figures de la haute société, la maison Van Cleef & Arpels est réputée pour ses bijoux à caractère innovant, son expertise des pierres précieuses et ses collaborations prestigieuses. Sur le marché de l’art, les bijoux Van Cleef & Arpels sont extrêmement profus et prisés. Depuis les années 1930, leur réputation est résolument internationale, grâce notamment aux commandes dans les milieux du show-business et des cours princières, en particulier monégasque, de laquelle la maison est le fournisseur officiel depuis les années 1950. Aux enchères, les estimations et les prix d’achat sont ascendants et des records sont régulièrement battus, notamment du fait du dynamisme des marchés français, monégasque, suisse, américain et chinois.
Bijou Van Cleef & Arpels : prix, achat, vente et enchère
Parures, bagues, colliers, pendentifs, clips, broches : les bijoux Van Cleef & Arpels connaissent un véritable succès aux enchères. Généralement, les bagues de haute joaillerie présenteront des estimations et des prix d’achat compris entre 50 000 et 200 000 euros. Les valeurs s’envolent avec des pièces exceptionnelles. Ainsi, en 2016, une bague sertie d’un diamant en forme de poire, pesant environ 25,94 carats, avec monture en platine et or, a été adjugée 2 474 770 €* (Christie’s Genève). Les estimations et prix de vente varient en moyenne entre 3 000 et 7 000 euros pour les bagues moins prestigieuses. Pour les broches et clips de corsage Van Cleef & Arpels estimations et des prix de vente débutent à 4 000 euros, mais dépassent régulièrement 100 000 euros. Les modèles des années 1940 sont particulièrement prisés. En 2013, une broche « Walska Briolette Diamond » a été adjugée 7 863 251 €* aux enchères (Sotheby’s Genève), un record pour cette catégorie. Par ailleurs, pour les autres types de bijoux, les estimations et prix de vente varient en fonction des métaux et pierres qui leur sont constitutive, de leur ancienneté et de leur rareté. *frais compris Image Crédit photo : Christie’s
Nos équipes composées d’experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l’estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.
La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.
La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.
Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.
Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.
Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.