Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Estimation Aquarelle

aquarelle prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre aquarelle.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos aquarelles similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de dessins.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre aquarelle en défendant au mieux vos intérêts.

L’aquarelle est une techniques de peinture à l’eau, mêlée de pigments broyée. Généralement appliquée sur papier et de ce fait appartenant à la catégorie des dessins, elle se distingue de la gouache, par sa plus grande transparence.

 

Née au IIIe siècle en Chine, l’aquarelle fut également utilisée au Moyen Âge et à la Renaissance, dont l’exemple le plus impressionnant est probablement « Le Lièvre » d’Albrecht Dürer. A l’époque classique se développe l’usage de la miniature, sur papier, vélin ou tablette. Les paysagistes flamands s’en sont également emparé (Jan van Goyen, Albert Cuyp, mais aussi Pierre Paul Rubens). Elle est également utilisée pour les études, notamment à l’occasion de voyages en Italie, par Jean Honoré Fragonard ou Hubert Robert.

 

C’est cependant au XIXe siècle que l’usage de l’aquarelle se diffuse véritablement, par le biais notamment des peintres anglais William Turner et Richard Parkes Bonington, mais aussi français, comme Eugène Delacroix et Théodore Géricault. Plus tard, les impressionnistes, comme Eugène Boudin et Johan Barthold Jongkind en feront grand usage. Au XXe siècle, plusieurs artistes comme Auguste Rodin, Georges Rouault, Egon Schiele, Paul Klee ou, plus tard, Zao Wou-Ki, Raoul Dufy et Maurice Estève ont exploré les possibilités de l’aquarelle.

 

Sur le marché de l’art, l’estimation et le prix d’achat d’une aquarelle dépendront fortement de l’artiste et de son état de conservation (une aquarelle insolée est en effet très difficile à reprendre). De manière générale, elle constitue avec le pastel et la gouache l’un des types de dessins dont la cote et les valeurs sont les plus importantes, comme en témoignent les résultats de vente aux enchères.

 

Si vous possédez une aquarelle ou une gouache, nous vous conseillons vivement de recourir à une expertise effectuée par un expert d’art afin d’en établir l’estimation la plus juste.

 

Richard Parkes Bonington, Marine, aquarelle sur papier, 14,5 x 21,5 cm, adjugée 48 000 € en 2018 (Rouillac)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant