Demander une estimation

Combien vaut un lavis ?

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre dessin au lavis.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de lavis similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de dessins.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre lavis en défendant au mieux vos intérêts.

Le lavis désigne une technique de dessin consistant en l’emploi d’une seule couleur issue de l’encre de Chine ou de l’aquarelle, plus ou moins diluée afin d’obtenir des tons de différente intensité. Par extension, on appelle « un lavis » un dessin réalisé avec cette technique. Il existe des lavis bruns, des lavis gris, des lavis sépia ou encore des lavis bistres. Un tel type de dessin peut en outre comporter des rehauts de craie ou de gouache. Créée en Chine au VIe siècle, la technique du lavis a été abondamment utilisée dans les arts graphiques et calligraphiques en Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée et Viet Nam). Au sein de cette tradition, certains artistes ont exploré avec bonheur ses possibilités, de Dai Jing au XVe siècle à Lin Fengmian au XXe siècle. Les lavis réalisés par certains artistes asiatiques peuvent présenter des estimations et des prix d’achat très intéressants.

Elle s’est par la suite diffusée en Europe au moment de la Renaissance et constitue aujourd’hui un type récurrent de dessin ancien. Le lavis, permettant un travail approfondi du clair-obscur, a été adopté par de nombreux peintres à des fins de croquis ou d’esquisse. Parmi les exemples les plus illustres, notons Rembrandt et Poussin au XVIIe siècle, Fragonard et Boucher au XVIIIe siècle, ou encore Géricault et Delacroix au XIXe siècle. Le lavis reste très présent dans les dessins modernes et les contemporains.

Sur le marché de l’art, les dessins au lavis disposent d’une cote et d’estimations généralement supérieures aux dessins au crayon et au fusain et inférieures à celles des gouaches, aquarelles et pastels. Au-delà de ce constat global, la valeur d’un lavis dépendra en grande partie de l’artiste qui l’a réalisé. En 2013 par exemple, un dessin signé Fragonard au lavis brun et au fusain a été adjugé 536 130 € en vente aux enchères (Sotheby’s Londres). L’état de conservation peut également jouer sur le prix d’achat d’un lavis. De telles œuvres peuvent de fait être soumises à des problématiques d’encre métallo-gallique.

Si vous possédez un dessin au lavis, nous vous recommandons vivement de recourir à une expertise effectuée par un expert d’art afin d’en établir l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

Paul Delvaux, « Femmes et ruines », Lavis sur papier, 23,8 x 33 cm, adjugée 19 500 € en 2019 (De Baecque Lyon)

Comment dater un dessin ancien ?

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant

Découvrez nos autres catégories de Dessin

Dessin Miquel Barceló : expertise et estimation

Dessin Miquel Barceló : expertise et estimation

Dessin Paul Elie Gernez : expertise et estimation

Dessin Paul Elie Gernez : expertise et estimation

Estimations récentes expertise de Dessin

img-2.jpg

Vente pour 201 000 euros d’une aquarelle de Zao WOU-KI

11 Juin 2024

Découvrez la valeur et l’adjudication d’une aquarelle de Zao WOU-KI
Vous vous intéressez aux enchères des œuvres de Zao WOU-KI ? Découvrez la valeur et l’adjudication d’une aquarelle de Zao …

Lire la suite

img-2.jpg

Adjudication à 25 000 euros d’une aquarelle de Maurice Denis

10 Juin 2024

Découvrez la valeur et l’adjudication d’une aquarelle de Maurice Denis
Vous vous intéressez aux enchères des œuvres de Maurice Denis ? Découvrez la valeur et l’adjudication d’une …

Lire la suite

img-2.jpg

Expertise études préparatoires de Joseph Felon : scènes bibliques

06 Juin 2024

Type et Description de l’Objet :
Il s’agit de deux dessins de l’artiste Joseph Felon, accompagnés d’une signature sur l’un d’entre eux. Les dessins présentent des …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Dessin – Moebius, Dessin Original Format Raisin, Pastel Gras

05 Mar 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est un dessin original de l’artiste Moebius, réalisé à l’aide de pastel gras sur papier de format raisin. Il s’agit d’une …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation: Paysage d’Ile d’Yeu par Jean Rigaud – 91x58cm

27 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet à estimer est un dessin de l’artiste Jean Rigaud représentant l’Ile d’Yeu à l’horizon. La toile mesure 91×58 cm.
Contexte …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la valeur d’un dessin sur soie de Mucha représentant la visite du président de la République Felix Faure à Saint-Etienne en mai 1898

13 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est un dessin sur soie représentant la visite du président de la République Felix Faure à Saint-Etienne en mai 1898. Il mesure 50 cm de …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de l’oeuvre d’art « Place de la Republique » par Dupuy en Pastel – Très bon état

07 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
Cette estimation concerne une œuvre d’art de la catégorie Pastel intitulée « Dupuy », représentant la Place de la République en très bon état.
Contexte …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation du prix d’un pastel de Dupuy en très bon état

07 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est un pastel intitulé « Dupuy » en très bon état. Il s’agit d’une œuvre d’art de petite taille, mesurant environ …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la valeur d’un dessin de Marie Laurencin – Numéroté

02 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est un dessin réalisé par l’artiste Marie Laurencin. Il s’agit d’une pièce unique, numérotée 24/220 et signée par …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la valeur d’un Dessin de falaise de Marcel Gromaire

26 Jan 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet soumis pour une estimation sur France Estimations est un dessin de Marcel Gromaire intitulé « Falaise 1968 ». Il s’agit d’une œuvre …

Lire la suite