Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

Dessin André Lanskoy : expertise et estimation

lanskoy dessin prix cote estimation expertise

Dessin et collage André Lanskoy : cote dans le marché de l’art

André Lanskoy (1902-1976) est un artiste français d’origine russe affilié à la Nouvelle École de Paris. Arrivé à Paris en 1921, il s’inscrit à l’Académie de la Grande Chaumière, aux côtés de Serge Poliakoff ou Alexander Calder. À l’après-guerre, il devient l’un des grands représentants de l’abstraction lyrique européenne. Célébré pour ses tableaux, André Lanskoy est également l’auteur de nombreux dessins et collages qui résultent de ses recherches abstraites.

 

Les dessins d’André Lanskoy sont réalisés principalement à la fin des années 1940 lorsque l’artiste se consacre exclusivement à l’abstraction. Dans les années 1950, l’artiste réalise des gouaches sur papier centrées sur l’harmonie des couleurs à l’aide d’une palette aux couleurs vives, et claires. Dans les années 1960, sa palette assombrie laisse place à des gouaches aux contrastes chromatiques saisissants où le noir joue un rôle important. En parallèle de ces gouaches, l’artiste réalise également des collages aux couleurs vives, à la composition aérée et aérienne, ponctuée de fines bandes de papier. Ces juxtapositions des matières, des couleurs et des formes sont des témoignages singuliers des recherches rigoureuses entreprises par André Lanskoy autour de la couleur et de la matière.

 

Dès les années 1950, l’artiste jouit d’une renommée internationale grâce aux nombreuses expositions nationale et internationale auxquelles il participe, et à l’intégration de ses œuvres dans les grandes collections publiques comme privées. Dans l’actualité, André Lanskoy a conservé une cote admirable. Si ses dessins sont moins connus que ses tableaux, ils témoignent néanmoins d’une certaine valeur auprès des collectionneurs.

 

Dessin et collage André Lanskoy : prix, achat, vente et enchère

Les estimations et les prix à l’achat pour un dessin d’André Lanskoy varient en moyenne entre 1 000 et 20 000 euros en fonction de la période, de la technique, du format et du style de l’œuvre.

 

Les rares dessins figuratifs d’André Lanskoy ou les gouaches abstraites de petit format (moins de 30 cm) se vendent dès 1 000 euros et jusqu’à 4 000 euros, tandis que pour une gouache des années 1950 à l’harmonie colorée, les prix et les estimations varieront entre 4 000 et 9 000 euros. En revanche, les gouaches des années 1960 aux forts contrastes ont particulièrement la cote sur le marché, et leurs prix oscilleront entre 9 000 et 20 000 euros en fonction du format. Quelques très belles œuvres dépasseront les estimations des experts comme l’atteste la gouache sur papier « Composition » adjugée à 23 940 en 2014 (Blanchet & Associés, Paris).

 

Pour un collage d’André Lanskoy, les prix varient entre 2 500 et 10 000 euros. Les collages semblables, dans leur composition et leurs couleurs, aux toiles ou aux dessins des années 1960, se vendent entre 2 500 et 6 000 euros, tandis que les collages aux compositions aérées et aux couleurs vives se trouveront entre 6 000 et 10 000 euros, voire dépasseront ces prix. Par exemple, « Sans titre », une gouache et collage réalisé en 1959, s’envole à 13 000 € * lors d’une vente en 2014 (Artcurial, Paris).

 

Par ailleurs, on remarque que le résultat de l’un des rares fusains réalisés par André Lanskoy dément toutes les estimations à l’expertise : « Composition » de 1969 est adjugé à 41 480 € * au cours d’une vente aux enchères en 2015 (Artcurial, Paris).

 

* Frais compris

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :