Estimation de la lithographie « Vertigo » par Victor Vasarely

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Estimation de la lithographie « Vertigo » par Victor Vasarely

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Description de la lithographie de Vasarely

 Estimation de la lithographie "Vertigo" par Victor Vasarely

Tout d’abord, il s’agit d’une lithographie intitulée « Vertigo », réalisée par l’artiste hongrois Victor Vasarely. Cette estampe mesure 68 cm de hauteur sur 48 cm de largeur et est également la 22ème d’une série de 65 exemplaires.

La lithographie « Vertigo » est une représentation de l’op art (art optique), caractéristique du style de Vasarely. Elle se compose en effet d’un motif en damier bleu et blanc, créant une illusion de profondeur et de mouvement. L’artiste agence des carrés de tailles variées de manière à former une composition complexe qui attire le regard vers un point central, donnant une impression de vertige, d’où le titre de l’œuvre.

Le centre de l’œuvre présente une forme circulaire blanche entourée de motifs en expansion. En effet, cela renforce l’illusion d’optique et le sentiment de mouvement perpétuel. Des carrés de plus en plus petits bordent les bords de la lithographie.

Enfin, cette œuvre illustre parfaitement la maîtrise technique de Vasarely dans l’utilisation des formes géométriques pour créer des effets visuels intrigants. Elle est un exemple frappant de l’op art, un mouvement artistique qui explore par ailleurs la perception visuelle et les illusions d’optique. En regardant ‘Vertigo’, on remarque immédiatement comment la précision et la régularité du motif frappent l’observateur, évoquant une sensation de mouvement et de fluctuation constante.

Contexte historique et évolution artistique

Tout d’abord, Victor Vasarely a réalisé ‘Vertigo’ en 1965, à l’apogée de sa carrière, illustrant parfaitement son style distinctif. Né le 9 avril 1906 en Hongrie, il est considéré comme le père de l’op art (art optique). Sa carrière artistique a traversé plusieurs phases stylistiques. Toutefois, il est surtout connu pour ses œuvres abstraites et géométriques qui jouent avec la perception visuelle. Par ailleurs, Vasarely a étudié à l’école Mühely. De plus, cette école est souvent comparée au Bauhaus allemand, où il s’est imprégné des principes de l’art abstrait.

Au début de sa carrière, Vasarely s’intéresse ainsi au graphisme et à la typographie. Toutefois, c’est dans les années 1950 qu’il développe pleinement son langage visuel unique. Par la suite, il commence à expérimenter avec les formes géométriques et les illusions d’optique. Par ailleurs, Victor Vasarely a crée des compositions qui défient les perceptions traditionnelles de l’espace et du mouvement.

Le mouvement Op Art

L’œuvre « Vertigo » s’insère dans le mouvement de l’op art, qui émerge dans les années 1960. Ce mouvement artistique se caractérise par l’utilisation de motifs géométriques précis pour créer des effets visuels dynamiques. Les artistes estimés de l’op art, comme Vasarely, cherchent à explorer les limites de la perception humaine. Il joue avec des illusions d’optique qui donnent l’impression de mouvement ou de profondeur.

Le contexte historique de cette période est marqué par une fascination croissante pour la science et la technologie. Les années 1960 sont une époque de grandes innovations scientifiques et technologiques, ce qui influence profondément les artistes. L’op art se situe à la croisée de l’art et de la science, utilisant des concepts de la psychologie de la perception et des mathématiques pour créer des œuvres qui appellent le spectateur sur la nature de la réalité visuelle.

Critères d’estimation importants d’une lithographie de Vasarely

Pour déterminer l’estimation d’une lithographie de Victor Vasarely, comme « Vertigo », il est crucial d’examiner plusieurs aspects clés. Ces critères permettent non seulement d’évaluer la qualité et l’authenticité de l’œuvre. Cela permet aussi d’estimer sa valeur sur le marché actuel.

1. L’âge de la lithographie

L’âge de l’œuvre est souvent un indicateur important de sa valeur. En général, les lithographies plus anciennes de Vasarely, surtout celles créées pendant les périodes clés de sa carrière, tendent à avoir une estimation plus élevée. Par exemple, une lithographie réalisée dans les années 1960, époque où Vasarely a produit certaines de ses œuvres les plus emblématiques et influentes, sera probablement plus précieuse qu’une pièce produite dans les années ultérieures.

2. L’état de conservation

L’état de conservation de la lithographie est un autre critère crucial. Une lithographie en parfait état, sans décoloration, plis, taches ou dommages visibles, aura une valeur nettement haute. Il est aussi important de considérer l’état du papier et la qualité de l’impression. Les signes d’usure, même mineurs, peuvent réduire la valeur de l’œuvre.

Pour les œuvres sur papier, on doit prendre des précautions pour éviter l’exposition à la lumière directe du soleil, à l’humidité et aux variations extrêmes de température. Ces conditions peuvent toutes contribuer à la détérioration de l’œuvre au fil du temps.

3. La rareté et l’édition limitée

La rareté joue un rôle significatif dans la valeur d’une lithographie. « Vertigo » étant la 22ème d’une édition limitée à 65 exemplaires, sa rareté est déjà un point fort. En général, plus l’édition est limitée, plus l’œuvre est rare, ce qui tend à augmenter sa valeur. De plus, les collectionneurs prisent parfois davantage les numéros d’édition proches du début, comme le numéro 1, ou ceux qui sont significatifs, comme le numéro 50 sur 65.

4. Les caractéristiques uniques

Les caractéristiques uniques de l’œuvre, telles que les signatures, les inscriptions ou les notes spéciales de l’artiste, peuvent également ajouter de la valeur. Les amateurs estiment généralement plus une lithographie signée à la main par Vasarely qu’une impression non signée. De même, des annotations sur l’œuvre, des dédicaces ou une provenance historique solide (par exemple, si elle a été exposée dans une galerie réputée ou appartenait à une collection prestigieuse) peuvent augmenter sa valeur.

5. La taille de l’œuvre

La taille de la lithographie peut influencer sa valeur. Des œuvres plus grandes attirent souvent une plus grande attention et peuvent commander des prix plus élevés. « Vertigo », avec ses dimensions de 68 cm de hauteur sur 48 cm de largeur, est une pièce de taille considérable, ce qui peut contribuer positivement à sa valeur.

6. Les matériaux utilisés

La qualité des matériaux, y compris le papier et l’encre, est un autre facteur déterminant. Vasarely utilisait généralement des matériaux de haute qualité, ce qui se reflète dans la clarté et la durabilité de ses impressions. Le type de papier utilisé peut également donner une indication sur l’époque de la production et la technique de lithographie employée. Un papier de haute qualité, sans acide, qui résiste bien au temps, est souvent un signe positif.

7. Le contexte du marché

Enfin, le contexte du marché actuel joue un rôle crucial dans l’estimation. Les tendances du marché de l’art peuvent fluctuer, influencées par des facteurs comme la popularité actuelle de l’artiste, la demande des collectionneurs et la fréquence des œuvres disponibles. Par exemple, si les œuvres de Vasarely sont particulièrement recherchées au moment de l’évaluation, cela peut augmenter leur valeur. Les ventes aux enchères récentes et les transactions sur le marché de l’art fournissent souvent des indices précieux sur les prix auxquels les œuvres comparables se vendent.

Fourchette d’estimation de cette lithographie de Vasarely

La lithographie « Vertigo » de Victor Vasarely est une œuvre captivante, non seulement par son esthétique unique mais aussi par sa place dans l’histoire de l’art optique. Lorsqu’il s’agit d’estimer la valeur de cette lithographie, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour comprendre son positionnement sur le marché de l’art.

Pour cette lithographie spécifique, l’estimation se situe généralement entre 300 et 500 euros. Ce chiffre reflète une combinaison de facteurs, y compris l’état de conservation, la taille de l’œuvre, la rareté de l’édition et la reconnaissance de l’artiste. Vasarely étant une figure majeure de l’op art, ses œuvres attirent un certain nombre de collectionneurs passionnés par ce mouvement artistique distinctif.

Pour contextualiser cette estimation, nous pouvons comparer cette lithographie « Vertigo » à deux autres exemples de résultats d’enchères de ce même modèle.

Le premier exemple est une sérigraphie en couleurs de Vertigo, édité 38/325, avec un prix d’adjudication de 380€, par Finarte, en 2023. Cette vente illustre qu’une lithographie similaire, même si elle n’appartient pas à la même édition.

Ensuite, une autre sérigraphie de la même édition que celle de l’exemple précédent (édition 193/325) a été adjugé pour 996€. Cette vente a eu lieu en 2015, par la maison Bloomsbury Auctions. Cette vente montre tout le potentiel qu’une lithographie de Victor Vasarely, qui peut dépasser les attentes lors d’une vente aux enchères.</p>

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