Estimation Gratuite. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

ESTIMATION RÉALISÉE

Estimation Livre, manuscrit: lettre de proust à jacques bizet

77389-//-post

lettre autographe signe « marcel proust sans lieu ni date printemps 1888. 1 page petit in 4 , sur un papier surligne et margé, extrait d’un cahier d’écolier.
lettre de jeunesse est adresse à celui qui fut le premier amour de lycée de Proust, son condisciple Jacques Bizet . écrivant durant un cours de son professeur d’histoire et de géographie , Proust confie l’attirance qui’il éprouve pour son cher Jacques, regrettant qui il veuille pas s’y répondre;

« mon cher jacques je viens de parcourir au galop de ma peur ta lettre, sous l’œil sévère de M.Choublier. J’admire ta sagesse tout en la regrettant. tes raison sont excellentes et je suis contente de voir comme ta pensée devient alerte et forte, pénétrante et vive. seulement le cœur – ou le corps – a ses raison de [ne] connait guère. J’accepte donc avec admiration pour toi (je veux dire pour ta pensée et non point pour ce fait que tu refuses, car je ne suis pas assez fait pour [pour »fier », « fait »ou « fort »?] pour croire que mon corps est si précieux trésor qui’il faut une grande force d’âme pour y renoncer) mais tristesse le joug superbe et cruel que tu m’imposes. Peut être as tu raison. Pourtant je trouve toujours triste de ne pas cueillir [la] fleur délicieuse, que bientôt nous ne pourrons plus cueillir. Car ce serait déjà le fruits…. défendu. Maintenant c’est vrai que tu la trouves empoisonnée… Donc n’y pensons plus n’en parlons plus, et prouve-moi par une très longue et très tendre amitié, comme sera j’espère la mienne pour toi, que tu as raison.

tout à toi
marcel proust »

état très bonne état

dans cette première lettre connue que proust adresse à un ami dont il aimerait son amant, ce jeune homme de 17 ans fait preuve d’une grande maturité sur ses propres sentiments, conscient déjà de ce que deviendra sa vie amoureuse. le désir et les élans, physique et intellectuels, que marcel dévoile ici devront être refrénés, non seulement à cause de la réticence même de celui qui en est l’objet, mais également en raison de la réprobation de m. et Mne Proust qui interdirent à leurs fils , en juin 1888, de fréquenter ce camarade.


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.