Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Sculpture Richard Orlinski : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Sculpture Richard Orlinski : estimation, cote et prix en vue d’une vente

orlinski sculpture prix cote estimation expertise

 

Sculpture Richard Orlinski : sa cote sur le marché de l’art

Richard Orlinski, né en 1966, est un sculpteur contemporain très en vue depuis le milieu des années 2000. Poursuivant le but de rendre l’art accessible au plus grand nombre, ses sculptures reprennent un vocabulaire visuel issu de la pop-culture. Représentant aussi bien les animaux (crocodile, panthère, éléphant, cheval) que les icônes de la culture populaire (Mickey, Superman, King Kong, Pac-Man), Richard Orlinski travaille dans une logique de séries. Se déclinant en matériaux très divers, tels que la résine, l’inox, l’aluminium, le bronze doré, le verre, le marbre ou encore l’or, les sculptures d’Orlinski sont produites par un atelier composé d’une centaine d’artisans.

 

Richard Orlinski est, selon Artprice, l’artiste contemporain français contemporain le mieux vendu dans le monde. Depuis le début de sa carrière artistique en 2004, la cote de ses sculptures n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre des sommets. Cette ascension fulgurante est notamment due à l’engouement de collectionneurs issus du milieu du show-business, ainsi qu’à ses nombreuses collaborations avec des marques prestigieuses telles que la cristallerie Daum et l’orfèvrerie Christofle. Les sculptures de Richard Orlinski présentent aujourd’hui des estimations et prix d’achat exceptionnels, comme en témoignent les récents résultats en vente aux enchères. Fort est à parier que la cote des sculptures de Richard Orlinski, au vu de leur valeur spéculative, n’en est qu’à ses prémices sur le second marché.
 

Richard Orlinski : prix, achat, vente et enchère

De manière générale, l’estimation et le prix d’achat d’une sculpture de Richard Orlinski sont étroitement liés à son format et aux matériaux utilisés. Leur cote croît à une grande rapidité. Dans ce mouvement ascensionnel, quelques modèles se détachent.

 

Les sculptures « Tigre » de Richard Orlinski sont rares et prisées sur le marché. Elles sont conçues en deux formats, l’un de 450 cm, l’autre de 150 cm. Comptez sur une estimation et un prix d’achat autour de 500 000 euros pour le premier. La valeur du second peut s’envoler si la sculpture est composée de matériaux luxueux. En 2014, une sculpture « Tigre » en or 18 carats ajouré a été adjugée 980 000 € (Louiza Auktion Bruxelles), un record pour une sculpture d’Orlinski vendue aux enchères.

 

Le thème de « Wild Kong » est également très populaire parmi les sculptures de Richard Orlinski. Les formats monumentaux font les meilleurs prix. En 2018, une sculpture « Wild Kong » de 350 cm de hauteur en inox poli miroir ajouré, éditée en huit exemplaires, a ainsi été adjugée 780 000 € (Louiza Auktion Bruxelles). La réduction des formats implique une dégressivité des prix : comptez sur une estimation de 200 000 à 250 000 pour une sculpture de 230 cm ; de 50 000 à 70 000 euros pour une sculpture de 150 cm ; de 20 000 à 30 000 euros pour une sculpture de 135 cm en aluminium.

 

Citons enfin les modèles de la « Panthère », de « Wild Bear », du « Cheval cabré » ou encore du « Loup hurlant ». S’agissant de ce dernier, une sculpture en résine recouverte de feuilles d’or 24 carats a été adjugée 650 000 euros en vente aux enchères en 2014 (Louiza Auktion).

 

Si vous possédez une sculpture de Richard Orlinski et que vous souhaitez la vendre, nous vous conseillons de procéder à une expertise par un expert d’art qui en donnera l’estimation la plus juste.

 

« Lion », Sculpture en résine bleue numérotée sur 8, 320 cm, Richard Orlinski, adjugée 290 000 euros en 2018 (Louiza Auktion)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X