Jean Dubuffet : sa cote sur le marché de l’art
Jean Dubuffet (1901-1985) est l’un des artistes français d’après-guerre les plus recherchés sur le marché de l’art. Son œuvre, protéiforme et originale, s’inscrit dans le courant de l’art brut, qu’il collectionne et théorise dès 1945. Entre 1962 et 1974, il travaille au cycle de l’Hourloupe. Ses œuvres sont reconnaissables par leur vocabulaire tiré des arts non académiques, et le travail sur la matière. Sa démarche continue d’influencer de nombreux académiques artistes dans le monde. Jean Dubuffet est consacré sur le marché de l’art de son vivant, dès les années 1960. Depuis, sa cote ne cesse d’augmenter. Ses œuvres sont particulièrement prisées aux États-Unis, où il jouit d’une grande reconnaissance. Les nombreuses expositions monographiques de ces dernières années (Fondation Beyeler en 2016, MOMA en 2014-2015, Musée des Arts décoratifs en 2013) contribuent à maintenir des estimations et des prix d’achat importants. Des records sont régulièrement battus sur le marché de l’art.
Jean Dubuffet : prix, achat, vente et enchère
Les tableaux de l’artiste du début des années 1960 sont les plus recherchés sur le marché de l’art. Aux enchères, les grands formats font des prix de vente exceptionnels. Le prix d’achat record pour un tableau de Jean Dubuffet a été battu en 2015 avec une peinture de 1961, « Paris Polka », de 190 sur 220 cm, adjugé 22 076 450 €* (Christie’s New York) issue de la célèbre série du « Cirque de Paris ». Les sculptures ont une cote plus stable. En vente aux enchères, les estimations et les prix d’achat débutent à 100 000 euros et dépassent le million d’euros pour les formats monumentaux. Les œuvres graphiques de Dubuffet sont également demandées. Les estimations et prix de vente varient entre 10 000 et 100 000 euros pour les encres, lavis et crayon sur papier, tandis que les gouaches peuvent dépasser le million d’euros à l’adjudication. Une aquarelle de 1962 a ainsi été adjugée 2 902 500 €* en 2017 (Sotheby’s New York). Les estampes s’échangent à des valeurs importantes pour ce multiple. Les estimations et prix de vente vont en moyenne de 1 000 euros à 15 000 euros. * frais compris Image Crédit photo : Christie’s
Nos équipes composées d’experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l’estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.
La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.
La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.
Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.
Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.
Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.