1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Sculpture Ferdinand Barbedienne : expertise et estimation

Barbedienne Sculpture Prix Cote

Sculptures animalières Ferdinand Barbedienne : leur cote sur le marché de l’art

 

Si l’on doit beaucoup à Antoine-Louis Barye le développement de la sculpture animalière au XIXe siècle, il n’aurait pas été aussi intense sans l’apport du fondeur Ferdinand Barbedienne. Ce dernier a en effet édité de nombreux bronzes à partir des œuvres de sculpteurs tels que Emmanuel Frémiet, Pierre-Jules Mène, Henri-Alfred Jacquemart et bien sûr Barye.

Les éditions en bronze de sculptures animalières par Ferdinand Barbedienne sont profuses et très recherchées sur le marché de l’art. Leur cote est solide et régulièrement ascendante, particulièrement ces dernières années au vu du regain d’intérêt des collectionneurs pour cette catégorie d’objets. Les estimations et les prix varient beaucoup selon le sculpteur ; néanmoins les valeurs sont globalement stables, et sont tirées vers le haut par les figures de proue de l’art animalier, comme Antoine-Louis Barye.

 

Sculptures animalières Ferdinand Barbedienne : prix, achat, vente et enchère

 

Les estimations des sculptures animalières fondues par Ferdinand Barbedienne dépendent du sculpteur et de la popularité du modèle. De manière générale, celles-ci débutent à 1 000 euros, mais peuvent rapidement atteindre des montants bien supérieurs.

Pour une édition en bronze d’Antoine-Louis Barye fondue par Ferdinand Barbedienne, les estimations et les prix d’achat débutent à 1 000 euros. Cependant, ceux-ci oscillent en moyenne entre 7 000 et 10 000 euros. Certains sujets, comme « Eléphant du Sénégal » ou « Thésée combattant le Minotaure » dépassent régulièrement cette fourchette. Ainsi, en 2017, une épreuve en bronze à patine brune de « Thésée combattant le Minotaure » de 60 cm, fondue par Barbedienne, a été adjugée 69 000 €* aux enchères (Sotheby’s Londres).

Ferdinand Barbedienne a également fondu plusieurs éditions en bronze de sculptures équestres, réalisées par Emmanuel Frémiet. Comptez des estimations et des prix de vente généralement compris entre 30 000 et 60 000 euros. En 2012, une épreuve en bronze intitulée « Chevaux de course et Jockeys » de 49 cm, fondue par Barbedienne, a été adjugée 73 683 €* (Christie’s Londres). Signalons également les groupes équestres conçus par Pierre-Jules Mène et fondus par Ferdinand Barbedienne, pouvant atteindre 10 000 euros aux enchères.

*frais compris

« Eléphant du Sénégal », Bronze à patine vert-brun, fondu Ferdinand Barbedienne vers 1880-1890, conçu en 1874, 12,5 cm, Antoine-Louis Barye, adjugé 12 118 euros frais compris en 2017 (Christie’s Londres)

Un commissaire-priseur vous contacte sous 48H

  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal où sont conservés les œuvres ou objets à vendre.

Artiste :