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Qu’est-ce que la sculpture abstraite ?
Les premières sculptures abstraites sont apparues à partir des années 1910, lorsque des artistes européens et américains ont révolutionné les pratiques artistiques en intégrant des notions immatérielles dans leur pratique. L’abstraction est un mouvement qui s’est d’abord manifesté en peinture et en dessin, avec les œuvres de Vassily Kandinsky, elle se révèle dans la sculpture dans un deuxième temps. L’importance des sculptures abstraites est incontestable, elles continuent à inspirer des générations d’artistes qui ont suivi les pas des pionniers de ce mouvement.
Constantin Brancusi est considéré comme le père de la sculpture abstraite. Les frères russes Anton Pevsner et Naum Gabo figurent parmi les premiers sculpteurs abstraits, ils ont réalisé des formes fixes s’inspirant du mouvement. Alexander Calder et Frank Stella figurent parmi les représentants de la sculpture abstraite les plus reconnus. En Europe, la sculpture abstraite est portée par des artistes tels que Joan Miró, Jean Arp et Nicolas Shoëffer ainsi que les britanniques Barbara Hepworth et Henry Moore du groupe Unit One.
La sculpture abstraite sur le marché de l’art
Les sculptures abstraites européennes et américaines ont bénéficié d’une large reconnaissance, notamment grâce à des marchands d’art et des collectionneurs qui ont fait leur promotion au fil des années. Actifs au XXe siècle, Léo Castelli et Heinz Berggruen ont permis la reconnaissance internationale des sculptures abstraites. Depuis, la cote de ces œuvres est en constante progression, elle évolue en fonction des cotes individuelles des artistes qui représentent cette catégorie. Les sculptures abstraites se sont imposées comme des valeurs sûres du marché de l’art international.
Les prix des sculptures abstraites dépendent surtout de la notoriété des artistes. Les mobiles d’Alexander Calder et les statues de Joan Miró s’arrachent à prix d’or dans les salles de ventes aux enchères du monde entier. Le critère de rareté est également déterminant : les œuvres uniques en marbre, pierre ou bois sont plus recherchées que les statues abstraites en bronze. La taille et la provenance vont aussi influer sur le prix d’une sculpture abstraite.
Des faussaires aguerris ont réalisé des contrefaçons de sculptures abstraites et ces œuvres ont circulé sur le marché de l’art. Les cotes des artistes n’en ont pas particulièrement souffert, cependant, suite à ces affaires, la méfiance des collectionneurs s’est accrue. Ainsi, lorsqu’une œuvre est proposée à la vente, il est indispensable qu’elle ait été expertisée et dans certains cas également authentifiée par un comité d’experts spécialisés par artiste.
Prix et cote des statues abstraites en vente aux enchères
Affichant des enchères millionnaires, les mobiles monumentaux d’Alexander Calder et les statues représentant des personnages abstraits de Joan Miró sont les sculptures abstraites les plus chères du marché de l’art. En 2014, « Poisson volant », un mobile très grand format de Calder, que son vendeur avait acquis auprès de la célèbre galerie Maeght, trouve acquéreur pour le prix d’achat de 16 714 100 €, soit le double de son estimation haute (Sotheby’s, New York).
Une partie des sculptures abstraites s’échangent en vente aux enchères à des centaines de milliers d’euros, pouvant atteindre la barre du million d’euros. C’est notamment le cas des suspensions en métal de Ruth Asawa, les constructions en métal de Anton Pevsner – grand maître de l’abstraction géométrique – et les grands formats de sculptures colorées sur métal de Frank Stella. On observe des prix et estimations similaires pour les sculptures représentant des formes organiques en bronze et en pierre de Barbara Hepworth, les formes féminines abstraites de Jean Arp, les sculptures de formes géométriques (cubiques, rondes) en métal de David Smith et les sculptures en pierre d’Isamu Noguchi (figure majeure de l’expressionnisme abstrait américain).
Les enchères des assemblages et boîtes uniques de Louise Nevelson et les grands formats de sculptures en métal de l’artiste britannique Anthony Caro varient entre 150 000 et 600 000 €. Les prix de vente des sculptures abstraites de formes et matériaux organiques (bronze, bois) d’Etienne Martin, les assemblages équilibristes d’Alicia Penalba et les sculptures de formes géométriques (cercles, arcs de cercles) de Max Bill oscillent entre 30 000 et 100 000 euros.
La plupart des sculptures abstraites présentent des prix et estimations inférieurs à 10 000 €. On peut citer notamment les statues en bronze de Dorothy Dehner et les bronzes du sculpteur hongrois Étienne Hajdu.
« Poisson volant », mobile de 1957, Alexander Calder, adjugé 16 714 100 € en 2014 (Christie’s, New York)
Alexander Calder (1898-1976)
Ruth Asawa (1926-2013)
Anton Pevsner (1884-1962)
Naum Gabo (1890-1977)
Frank Stella (1936)
Barbara Hepworth (1903-1975)
Hans Arp (1886-1966)
Henry Moore (1898-1986)
Constantin Brancusi (1876-1957)
David Smith (1906-1965)
Kurt Schwitters (1887-1948)
Isamu Noguchi (1904-1988)
Louise Nevelson (1899-1988)
Anthony Caro (1924-2013)
Eduardo Chillida (1924-2002)
Joan Miro (1893-1983)
Nicolas Schöffer (1912-1992)
Dorothy Dehner (1901-1994)
Etienne Hajdu (1913-1995)
Etienne Martin (1913-1995)
Alicia Penalba (1913-1982)
Max Bill (1908-1994)
Nicolas Schöffer (1912-1992)
Henri-Georges Adam (1904-1967)
Simone Boisecq (1922-)
Georges Vantongerloo (1886-1965)
Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915)