1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Sculpture bronze François Pompon : expertise et estimation

 

Sculpture bronze François Pompon : authenticité

François Pompon (1855-1933) est l’un des représentants les plus connus de la sculpture Art déco et l’un des précurseurs de la sculpture moderne. A la fin de sa vie, après sa mort puis de nouveau depuis les années 1970, il connaît une grande célébrité. Ce succès commercial a attiré les faussaires. Les experts spécialisés sont là pour déceler ces copies et les écarter du marché de la vente.
On distingue deux à trois périodes pour ces éditions en bronze. Jusqu’en 1922, il n’est pas encore connu et confie ses bronzes à Hébrard. Ces bronzes sont plus rares, et les bronzes d’Hébrard sont reconnus pour leur très grande qualité. A partir de 1922, Pompon change de fondeur et confie à Valsuani, un élève d’Hébrard, le soin de fondre ses bronzes. Troisième période, après la mort de Pompon, Valsuani continue de fondre ses bronzes pour répondre à la demande toujours très présente des clients.

 

Sculpture bronze François Pompon : expertise, certificat

Il existe un nombre relativement important d’éditions en bronze de Pompon. On ignore combien. Il est donc relativement facile pour un faussaire ou un fondeur mal intentionné de réaliser des éditions non autorisées de Pompon, des faux et de les proposer à la vente ou aux enchères.
Avant d’être proposés à l’achat, les bronzes de Pompon doivent être vus par un expert spécialisé de l’œuvre de Pompon qui délivra le cas échéant un certificat d’expertise ou certificat d’authenticité. Ce document est indispensable à la vente. L’expert est un parfait connaisseur de l’œuvre de Pompon. Il va étudier la signature, le cachet du fondeur, la patine, les dimensions pour vérifier qu’il s’agit bien d’un bronze de François Pompon.

Un commissaire-priseur vous contacte sous 48H

  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal où sont conservés les œuvres ou objets à vendre.

Artiste :