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Les voitures anciennes, dites voitures de collection, sont de véritables objets de luxe et constituent aujourd’hui un segment très important et mondialisé du marché de l’art. Attirant des collectionneurs et amateurs de plus en plus nombreux, leur cote est fortement ascendante depuis les années 2000. Plusieurs salons internationaux, tels que Retromobile à Paris, Automotoretro à Turin ou encore Interclassics à Maastricht se multiplient, gagnent en visibilité et confèrent aux ventes d’automobiles de collection un dynamisme croissant. A ceux-ci s’ajoutent de nombreuses ventes aux enchères organisées par de grandes maisons internationales telles que Sotheby’s, RM ou Artcurial.
Sur le marché des ventes aux enchères, les voitures de collection présentant les estimations et les prix les plus conséquents appartiennent aux marques sportives prestigieuses. On trouve en tête Ferrari, avec la Ferrari 335 Sport Scaglietti de 1957 qui détient le record d’adjudication pour une voiture de collection vendue aux enchères ; Aston Martin, avec notamment l’Aston Martin DBR1 de 1956, d’une valeur de plus de 20 millions d’euros ; Lamborghini ; Porsche ; Bentley ; Jaguar ; Bugatti ou encore Mercedes.
Les anciennes voitures de course, ainsi que les grandes marques sollicitant de grands carrossiers entre les deux guerres, à l’exemple de la Bugatti Type 57C coupé Atalante de 1938 vendue en 2018 au salon Retromobile, complètent le podium des hautes valeurs, potentiellement spéculatives. Plus profuses sur le marché, les automobiles de collection de catégorie inférieure présentent des estimations plus stables, bien que leur cote moyenne soit globalement croissante depuis une dizaine d’années.
Le marché des voitures anciennes peut être pris dans une acception plus large, dont les salons témoignent : motos, accessoires, mascottes, voitures pour enfants, voitures miniatures, mais aussi archives documentaires, ouvrages rares et affiches de publicité forment une constellation dynamique, pouvant satisfaire de nombreuses catégories d’amateurs.
Les voitures de collection peuvent faire des prix exceptionnels. Une expertise est cependant nécessaire afin d’établir l’estimation la plus juste, au vu de la complexité des critères déterminant leur valeur.
Mercedes-Benz 300 SL Roadster, 1963, adjugée 3 143 440 € frais compris en 2018 (Artcurial Motorcars, Mans Classic)