Les voitures anciennes, dites voitures de collection, sont de véritables objets de luxe et constituent aujourd’hui un segment très important et mondialisé du marché de l’art. Attirant des collectionneurs et amateurs de plus en plus nombreux, leur cote est fortement ascendante depuis les années 2000. Plusieurs salons internationaux, tels que Retromobile à Paris, Automotoretro à Turin ou encore Interclassics à Maastricht se multiplient, gagnent en visibilité et confèrent aux ventes d’automobiles de collection un dynamisme croissant. A ceux-ci s’ajoutent de nombreuses ventes aux enchères organisées par de grandes maisons internationales telles que Sotheby’s, RM ou Artcurial.
Sur le marché des ventes aux enchères, les voitures de collection présentant les estimations et les prix les plus conséquents appartiennent aux marques sportives prestigieuses. On trouve en tête Ferrari, avec la Ferrari 335 Sport Scaglietti de 1957 qui détient le record d’adjudication pour une voiture de collection vendue aux enchères ; Aston Martin, avec notamment l’Aston Martin DBR1 de 1956, d’une valeur de plus de 20 millions d’euros ; Lamborghini ; Porsche ; Bentley ; Jaguar ; Bugatti ou encore Mercedes.
Les anciennes voitures de course, ainsi que les grandes marques sollicitant de grands carrossiers entre les deux guerres, à l’exemple de la Bugatti Type 57C coupé Atalante de 1938 vendue en 2018 au salon Retromobile, complètent le podium des hautes valeurs, potentiellement spéculatives. Plus profuses sur le marché, les automobiles de collection de catégorie inférieure présentent des estimations plus stables, bien que leur cote moyenne soit globalement croissante depuis une dizaine d’années.
Le marché des voitures anciennes peut être pris dans une acception plus large, dont les salons témoignent : motos, accessoires, mascottes, voitures pour enfants, voitures miniatures, mais aussi archives documentaires, ouvrages rares et affiches de publicité forment une constellation dynamique, pouvant satisfaire de nombreuses catégories d’amateurs.
Les voitures de collection peuvent faire des prix exceptionnels. Une expertise est cependant nécessaire afin d’établir l’estimation la plus juste, au vu de la complexité des critères déterminant leur valeur.
Mercedes-Benz 300 SL Roadster, 1963, adjugée 3 143 440 € frais compris en 2018 (Artcurial Motorcars, Mans Classic)
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Le succès du salon Rétromobile prouve à quel point les Français aiment encore et toujours les belles automobiles. Ce marché est composé d’une grande variété de modèles et de marques, la gamme de prix, pour les véhicules de collection, étant très ample (de 3000 € à plusieurs millions).
Le marché des véhicules de collection a représenté 109,7 millions d’euros en 2016, contre 108 en 2015. Les véhicules adjugés plus de 25 000 euros pèsent 97% du montant des enchères.
PALMARÈS DES 10 VÉHICULES DE COLLECTION LES PLUS RECHERCHÉS EN 2016
La Fiat 500 de 6 000 à 8 000 euros
La Citroen 2CV de 7 000 à 9 000 euros
La Volkswagen Coccinelle de 7 000 à 25 000 euros
La Citroen DS de 8 000 à 35 000 euros
La Citroen Traction Avant de 12 000 à 40 000 euros
La Ford Mustang de 20 000 à 40 000 euros
La Chevrolet Corvette de 50 000 à 75 000 euros
La Porsche 911 de 50 000 à 350 000 euros
La Renault Alpine 110 de 55 000 à 120 000 euros
La Jaguar Type E de 70 00 à 120 000 euros
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