Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre paravent.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos paravents similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de paravents.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre paravent en défendant au mieux vos intérêts.

Un paravent est un objet composé de panneaux (aussi appelés feuilles) en bois ou en tissu, encadrés et interdépendants les uns des autres. De grande valeur esthétique et décorative, les paravents présentent une cote et des estimations soutenues sur le marché de l’art.

Les premiers paravents apparaissent en Chine avec la dynastie Zhou (1000-256 avant J.C.). Ce type de meuble est adopté par le Japon, puis la Corée, au VIIIe siècle. Ainsi, parmi les paravents asiatiques, deux aires géographiques et culturelles prédominent : d’une part, la Chine, lieu de création du paravent, dont l’art atteint son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles avec la dynastie Qing ; d’autre part, le Japon, dont les « byobu » de l’époque Edo (1600-1868) sont aujourd’hui très prisés.

Le marché des paravents naît en Europe à partir du XVIe siècle, relayés notamment par les Compagnie française et hollandaise des Indes. Il s’accélère encore sous le Second Empire, lors de la vague du japonisme. Aujourd’hui, les paravents chinois et japonais, surtout ceux du XVIIIe siècle, disposent d’une cote solide, soutenue par l’attrait de nombreux collectionneurs, en particulier européens et asiatiques, et le dynamisme des grandes places mondiales de vente aux enchères.

Dans la détermination du prix d’un paravent, l’état de conservation tient lieu de critère primordial. La qualité des tissus, des bois et des laques constitue en effet un critère important, les laques de Coromandel, créées en Chine au milieu du XVIIe siècle, étant particulièrement recherchées sur le marché de l’art. D’autres facteurs peuvent influer sur l’estimation : l’incrustation de nacres ou de pierres semi-précieuses peut avoir un impact mélioratif sur la cote, tandis que le choix du thème et la poésie de la composition peuvent susciter plus ou moins d’engouement parmi les collectionneurs, et donc modifier la valeur de l’objet.

Le marché des paravents asiatiques nécessite d’importantes connaissances culturelles et techniques que seul un expert peut détenir. Une expertise est donc indispensable pour authentifier votre objet et en déterminer précisément la valeur.

Paravent à en laque de Coromandel, d’époque Kangxi (1662-1722), 264 x 52,5 cm par feuille, adjugé 144 750 euros frais compris en 2012 (Sotheby’s Paris)

Meuble Art Déco : estimation gratuite

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures

Demander une estimation gratuite

Estimations récentes expertise de Art Deco

img-2.jpg

Estimation d’une lampe palmier d’Hans Kögl

20 Juin 2024

Vous disposez d’une lampe palmier d’Hans Kögl et souhaitez connaître son estimation? Nos experts vous guident pour découvrir leur valeur.
Description de cette lampe :
Ce lot se compose d’une …

Lire la suite

img-2.jpg

Adjudication à 18 000 euros d’une table de Charlotte Perriand

14 Juin 2024

Découvrez la valeur et l’adjudication d’une table de Charlotte Perriand
Le mobilier de la designer Charlotte Perriand vous intéresse ? Découvrez la cote de l’architecte et l’adjudication …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’une paire fauteuils de Philip Arctander

14 Juin 2024

Valeur et estimation du mobilier de Philip Arctander
Vous possédez un meuble du designer Philip Arctander dont vous aimeriez connaitre la valeur ? Découvrez une estimation de nos experts France estimation …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Plafonnier Art Deco en Verre et Métal 35 cm

08 Mai 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet soumis à l’estimation est un plafonnier de style Art Deco, datant du début du XXe siècle. Il est composé de cinq panneaux en verre dépoli …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Vide Poche HERMES Art Deco Faience Cheval Vert

20 Mar 2024

Type et Description de l’Objet
Cet objet art déco est un vide poche en faïence de couleur verte, orné d’une tête de cheval. Il porte la signature de la célèbre marque de luxe HERMES à …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Vases Art Deco Camille Faure en Bon État

16 Mar 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet soumis à estimation est un vase en céramique de la catégorie Art Deco, créé par le célèbre céramiste français Camille Faure. Il mesure 30 cm …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Vase Art Deco Jacques Blin – Parfait Etat – 30 cm

04 Mar 2024

Type et Description du vase art deco de Jacques Blin
L’objet en question est un vase de la catégorie Art Deco, de style et d’époque modernes. Il s’agit d’un vase en parfait état, …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’un valet de nuit Art Deco signé Paul Dupre Lafon en état moyen

02 Mar 2024

Type et Description du valet de nuit art deco de Paul Dupre Lafon :
L’objet en question est un valet de nuit signé Pierre Dupre Lafon, datant de l’époque Art Deco. Il s’agit d’un …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation oeuvre d’art Art Deco – Levriers Le Manceau

01 Mar 2024

Type et Description de l’Objet :
Cet objet d’art est une paire de lévriers , réalisée dans le style Art Déco et signée par l’artiste Le Manceau. Chaque lévriers est en parfait état, …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la valeur de l’oeuvre d’Art Deco – Colonne décorative

26 Jan 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet soumis pour une estimation sur France Estimations est une colonne de style Art Déco. Il s’agit d’une œuvre d’art décorative de dimensions …

Lire la suite