Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Estimation Fusain et Crayon

dessin crayon fusain expertise estimation

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre dessin au crayon ou au fusain.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos dessins similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de dessins.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre dessin au crayon ou au fusain en défendant au mieux vos intérêts.

Le dessin tient une place prépondérante dans les arts depuis la Renaissance. Le dessin au crayon (mine de graphite, aussi appelée mine de plomb), est l’une de ses formes les plus courantes. Utilisé par la grande majorité des artistes, il est le médium privilégié des esquisses, croquis et dessins préparatoires. Il peut également constituer une œuvre en soi.

 

Les crayons fusains, constitués d’une mine en fusain aggloméré, se prêtent davantage aux aplats et au rendu des modelés. Employés depuis la Renaissance (Léonard de Vinci, Dürer, Carrache), particulièrement appréciés des postimpressionnistes comme Degas et Seurat, ils sont également très populaires parmi certains dessinateurs modernes et contemporains, de Picasso à Combas.

 

Sur le marché de l’art, les dessins au crayon et au fusain présentent généralement une estimation et un prix d’achat moindre que les dessins à l’aquarelle, à la gouache ou à la sanguine. Ils peuvent néanmoins atteindre un montant très intéressant si l’artiste bénéficie d’une bonne cote ou si le dessin est exceptionnellement rare. En 2012 par exemple, un dessin au fusain de Raphaël représentant une « Tête d’apôtre » a été adjugé 36,7 millions d’euros en 2012 lors d’une vente aux enchères (Sotheby’s Londres).

 

La valeur d’un dessin dépendra aussi de son état de conservation. Or, du fait de la matière et du support papier, un dessin à la mine de graphite ou de plomb ou au fusain est sujet aux dégradations (rousseurs, déchirures, effacements).

 

Si vous possédez un dessin au crayon ou au fusain, nous vous recommandons vivement de recourir à une expertise effectuée par un expert d’art afin d’en établir l’estimation la plus juste.

 

Edgar Degas, « Trois danseuses en buste », vers 1898, fusain sur papier calque doublé, 65 x 56 cm, adjugé 370 000 € en 2016 (Osenat)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant