Comment expertiser une gravure ?

Faisant appel à une grande technicité, l’art de la gravure a la cote auprès de galeristes et collectionneurs passionnés d’art graphique. Si l’expertise professionnelle reste la meilleure solution pour authentifier et dater une pièce de gravure ou d’estampe originale, les cinq points suivants pourront rassurer ou au contraire, alarmer le néophyte.

  • L’époque, le pays d’origine, un courant artistique

Comme tout objet d’art, l’estampe révèle des motifs et des textes. Ces derniers seront déterminants, car ils doivent coïncider avec la période à laquelle l’estampe a été créée. Ainsi, on saura vérifier l’authenticité de la pièce en elle-même en repérant le courant artistique à laquelle elle appartient.

De même, le pays d’origine d’une estampe sera révélateur dans son authenticité. Ceci, car la plupart des œuvres d’art raconte l’histoire de son pays. Que ce soit à connotation religieuse, politique ou symbolique, l’expertise d’une estampe sera facilitée par le pays évoquée par ses dessins.

  • La technique à la main

La valeur d’une estampe sera d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’une pièce exécutée manuellement. En effet, les techniques de l’estampe modernes font généralement appel à l’utilisation de plusieurs machines. Celles faites à la main seront les plus valeureuses compte tenue des heures passées à inciser et creuser. On les reconnaît à l’irrégularité de la trame d’impression, de la profondeur et des noirs. Les reproductions modernes présentent une trame régulière et une surface parfaitement lisse.

  • Le papier

La qualité du papier (texture, grain, poids…) est typique d’une époque et des lieux de production. L’analyse du filigrane du papier permet souvent de le dater et d’en déterminer l’origine.

Bon à savoir : il n’est pas recommandé d’acheter une gravure déjà encadrée, puisqu’il sera difficile d’en examiner le papier.

  • La signature de l’artiste

Lorsque la technique de la gravure s’est vu progressivement remplacée par la photographie et que les estampes sont progressivement montés au rang des beaux-arts, les artistes qui utilisaient encore cette technique se sont mis à apposer leur signature sur la matrice. Plus tard, chaque tirage des tirages en édition limitée a également été numéroté. Ces éléments pourront donc vous renseigner sur l’origine et l’authenticité des gravures.

  • L’état de conservation

Il faut savoir qu’une gravure ancienne doit inéluctablement présenter des dommages laissés par l’épreuve du temps : rousseurs, déchirures, tâches, petits trous, moisissures… Lorsque la pièce est beaucoup trop dégradée, une restauration par un professionnel peut être demandée, et celui–ci sera tenu de signaler tous les défauts corrigés… Autrement dit, toujours se méfier d’une gravure « ancienne » qui présente un aspect neuf et sans document de restauration.

Demander une estimation de gravure

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 48 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant

Estimations récentes expertise de Estampe Gravure

img-2.jpg

Estimation de l’estampe japonaise en bon état avec traces de pliage et d’humidité

17 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est une estampe japonaise, également appelée gravure. Elle mesure environ 30 cm de hauteur sur 20 cm de largeur et est en bon état, bien …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation lithographie Bernard Buffet – Le Moulin Hollandais, 1985, signée et numérotée (150 ex.)

15 Fév 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet en question est une estampe ou gravure de l’artiste français Bernard Buffet. Datant de 1985, cette œuvre est une lithographie signée et numérotée …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation du prix d’une lithographie de street art signée et numérotée par Speedy Graphito, mesurant 60x60cm

07 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est une lithographie de l’artiste Speedy Graphito, célèbre pour ses œuvres de street art. Cette estampe mesure 60 x 60 cm et est …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’une gravure de la Nymphe de Diane réalisée par De Marteau en 178? avec le numéro 673 en bon état

02 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est une gravure représentant une Nymphe de Diane, réalisée par l’artiste De Marteau en 178?. Cette œuvre mesure environ 30×40 …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation et Vente de l’Estampe Japonaise Originale d’Emeline Labau – Expertise pour Trouver le Prix Juste

24 Nov 2023

L’estampe japonaise originale que je souhaite estimer est un chef-d’œuvre unique et exquis. Les estampes japonaises sont généralement des œuvres d’art colorées à l’encre sur …

Lire la suite

img-2.jpg

Les Enseignes de Paris. Gravées à l’eau-forte par Jean-Jules Dufour. Commentées par François Boucher du Musée Carnavalet.‎

14 Nov 2023

Couverture illustrée et 10 planches hors-texte gravées à l’eau forte et signées par Jean-Jules Dufour. Ce procédé restitue le charme des vieilles enseignes d’échoppes parisiennes plus surement …

Lire la suite

img-2.jpg

Gravure R.Rossler H.christ

20 Fév 2019

Gravure représentant un enfant face à la naissance d un poussin

Lire la suite

img-2.jpg

estampes japonaise

05 Fév 2019

véritable estampes japonaise très propre

Lire la suite

img-2.jpg

Estampes À . hoblein

04 Fév 2019

Estampes À . hoblein
Bonjour je vous souhaite une très bonne journée je veux savoir la valeur de cette estampe j ai aucune idée merci à vous

Lire la suite

img-2.jpg

affiche ancienne signée léon leclerc

03 Déc 2018

affiche encadrer ancienne

Lire la suite