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L’art de la gravure ancienne et son importance sur le marché de l’art

La gravure ancienne, différente du dessin par son caractère de multiple, est une forme d’art graphique où l’artiste grave une plaque de bois ou de métal pour créer des images ou des textes. Ces techniques manuelles, précieuses à l’époque pré-technologique, sont aujourd’hui très prisées par les collectionneurs et les amateurs d’art graphique. Les gravures anciennes, utilisées depuis le Moyen Âge pour la reproduction d’images et de textes, ont une histoire riche et fascinante. Des artistes comme Martin Schongauer ont marqué cette technique avec des œuvres célèbres.

 

Listes de quelques graveurs de la Renaissance au XVIIIe siècle :

  • Renaissance

Geoffroy Tory (1480-1533), humaniste et graveur
Jean Rabel (1545-1603), peintre et graveur
Jean Cousin le jeune (1490-1561) peintre, graveur, sculpteur
Jacques de Barbary (xvie siècle), peintre et graveur
Jean Perrissin (actif autour de 1570), peintre et graveur
Jacques Tortorel (actif autour de 1570), graveur
Thomas de Leu (1560-1612), graveur
Jacques Bellange (1575-1616) (Lorraine) graveur
Daniel Rabel (1578-1637), peintre et graveur

  • XVIIe siècle

François Perrier (1590-1650), peintre et graveur
Jacques Callot (1592-1635) (Lorraine) graveur
Edmé Moreau, 1596 – 1638
Claude Mellan (1598-1688), peintre, dessinateur et graveur
Balthasar Moncornet (1600-1668), peintre et graveur
Abraham Bosse (1602-1676) graveur
Jean Varin (1604-1672), sculpteur et graveur
Nicolas Robert (1614-1685), miniaturiste et graveur
François Chauveau (1613-1676), dessinateur, graveur et peintre
Michel Dorigny (1617-1663), peintre et graveur
Jean Le Pautre (1618-1682), dessinateur et graveur
Albert Flamen (1620-1674), graveur
Israël Silvestre (1621-1691) (Lorraine), graveur
Robert Nanteuil (1623-1678), graveur, dessinateur et pastelliste
Nicolas Regnesson (1624-1670),
Gabriel Pérelle (1604-1677), graveur
Adam Pérelle (1640-1698), graveur, dessinateur
Nicolas Perelle (1631-1695), graveur, peintre
Girard Audran (1640-1703), graveur
Michel Mollart (1641-1712), médailliste et graveur sur cuivre
Nicolas de Fer (1646-1720), graveur-géographe
Jean Mauger (1648-1712), médailliste et graveur sur cuivre
Gérard Edelinck (1649-1707), graveur
Jacques Restout (1650-1701), peintre et graveur
Louis Dorigny (1654-1742), peintre et graveur
Eustache Restout (1655-1743), architecte, graveur et peintre
Louis Audran (1670-1712), graveur
François Poilly (1623-1693), dessinateur, graveur et éditeur d’estampes
Nicolas de Poilly (1626-1698), dessinateur et graveur

  • XVIIIe siècle

Jacques Simonin (1737), graveur actif à Toulouse
Nicolas Dorigny (1652-1746), peintre et graveur
Pierre Drevet (1664-1738) graveur
Étienne Jehandier Desrochers (1668-1741), graveur
Bernard Picart (1673-1733), graveur
Jean-Baptiste Scotin (1678-1740), graveur
François-Julien Barier (1680-1746), graveur
Louis Desplaces (1682-1739), graveur
Charles Dupuis (graveur) (1685-1742), graveur
Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), peintre et graveur
Louis Surugue (1686-1762), graveur
Edme Jeaurat (1688-1738), graveur
Anne Claude Philippe de Pestels de Lévis de Tubières-Grimoard, comte de Caylus (1692-1765), archéologue, homme de lettres et graveur
Pierre-Jean Mariette (1694-1774), libraire et graveur
Nicolas-Gabriel Dupuis (1695-1771), graveur
Pierre Imbert Drevet (1697-1739), graveur
Laurent Cars (1699-1771), graveur
François Boucher (1703-1770) peintre, graveur
Jacques-Philippe Le Bas (1707-1783), graveur
Noël Hallé (1711-1781), peintre et graveur
Pierre-Simon Fournier (1712-1768), graveur et fondeur de caractères
Martin Marvie (1713-1813), graveur
Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789), peintre, graveur, dessinateur
Jean-Joseph Balechou (1715-1765), graveur
Charles-Nicolas Cochin (1715-1790), graveur et dessinateur
Jean-Georges Wille (1715-1808), graveur
Joseph-Marie Vien (1716-1809), peintre, dessinateur et graveur
Carmontelle (1717-1806), architecte-paysagiste, auteur dramatique, peintre, dessinateur, graveur
Claude-Henri Watelet (1718-1786), homme de lettres, collectionneur, critique d’art, poète, dramaturge, peintre, aquafortiste et graveur
Étienne Ficquet (1719-1794), graveur
Charles Eisen (1720-1778), peintre et graveur
Jean-Baptiste Delafosse (1721-1806), graveur, pastelliste, éditeur et marchand d’estampes
Charles-Germain de Saint-Aubin (1721-1786), graveur, brodeur
Pierre-François Basan (1723-1797), graveur
Noël Le Mire (1724-1801), graveur
Jean Ouvrier (1725-1754), graveur
Guillaume Nicolas Delahaye (1725-1802), graveur-géographe
Jacques Aliamet (1726-1788), graveur
Nicolas Ozanne (1728-1811), dessinateur de marine et graveur
Jean-Jacques Le Veau (1729-1786), graveur
Jacques Firmin Beauvarlet (1731-1797), graveur
Hubert Robert (1733-1808), peintre, graveur
François-Germain Aliamet (1734-1790), graveur
Benoît-Louis Prévost (1735-1804), graveur
Jean-Pierre Houël (1735-1813), graveur, dessinateur et peintre
Simon Charles Miger (1736-1828), graveur
Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810), graveur lyonnais
Marin-Nicolas Jadoulle (1736-1805), graveur et sculpteur
Pierre Ozanne (1737-1813), graveur et ingénieur maritime
Louis-Gabriel Monnier (1739-1804), médailliste et graveur au burin
Jean Baptiste Marie Louvion (1740-1804), graveur
Joseph Varin (1740-1800), graveur
Jean-Michel Moreau (dit le Jeune) (1741-1814) graveur
Pierre Duflos le Jeune (1742-1816), graveur
Yves-Marie Le Gouaz (1742-1816), graveur
François Godefroy (1743-1819), graveur
Antoine Borel (1743-1810), peintre, dessinateur et graveur
Marie-Louise-Adélaïde Boizot (1744-1810), graveuse
Charles Emmanuel Patas (1744-1802), peintre et graveur
François-Rolland Elluin (1745-1810), graveur
Gérard van Spaendonck (1746-1822), peintre et graveur
Vivant Denon (1747-1825), diplomate et administrateur, écrivain et graveur
François Robert Ingouf (1747-1812), graveur
Augustin Dupré (1748-1833), graveur
Charles Eschard (1748-1810), peintre, dessinateur et graveur
Charles-François-Adrien Macret (1751-1783), graveur
Michel-François Dandré-Bardon (1752-1809), peintre, dessinateur et graveur
Antoine Joseph Gaitte (1753-1820), graveur
Philibert-Louis Debucourt (1755-1832), peintre et graveur
Philippe Trière (1756-vers 1815), graveur
Charles Clément Balvay (1756-1822), graveur
Antoine-François Tardieu, dit Tardieu de l’Estrapade (1757-1822)
François-Nicolas Martinet (vers 1760-1800), ingénieur et graveur
Jean Thouvenin (1765-après 1828), graveur
Jean Audran (1767-1756), graveur
Antoine Maxime Monsaldy (1768-1816), dessinateur graveur
Jean-César Macret (1768-après 1813), graveur
Philippe-Louis Parizeau (1740-1801), dessinateur et graveur

 

Techniques de gravure et leur impact sur l’estimation

Parmi les techniques de gravure, on distingue la taille d’épargne (comme la xylographie et la linogravure), la taille douce (y compris la gravure au burin et l’eau-forte) et la gravure à plat (telle que la lithographie).

Chaque technique a ses spécificités et un rendu unique, rendant l’expertise indispensable pour reconnaître et estimer leur valeur marchande. La valeur d’une gravure ancienne dépend de son artiste, du peintre à l’origine de la matrice, et de sa cote sur le marché de l’art. Même les gravures anonymes peuvent avoir une valeur décorative significative.

 

Valeur marchande des gravures anciennes japonaises

L’estimation des gravures anciennes japonaises, notamment les œuvres du XIXe siècle de l’artiste Hiroshige, varie en fonction de l’artiste et de sa renommée. Certaines estampes japonaises peuvent atteindre des sommes importantes, avec des pièces individuelles se vendant autour de 1 000 euros et des albums complets pouvant atteindre jusqu’à 100 000 euros. Un ensemble remarquable de 120 estampes de Hiroshige a même été adjugé à 748 000 euros.

 

Exemples de prix de gravures anciennes réalisés en ventes aux enchères

Jan van der Straet, dit Giovanni STRADANUS (1523 – 1605), La bataille de Scannagallo, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur papier bleu 26,5 x 38 cm – Adjugé à 129 582 €
Attribué à Francisco GOYA y Lucientes (1746 – 1828), Le prisonnier, plume et encre brune, lavis de sépia, traces de sanguine et de crayon noir, passé au stylet, trait d’encadrement irrégulier – Adjugé à 130 000 €
Claude GELLEE dit LE LORRAIN (Chamagne, diocèse de Toul 1600-Rome 1682), Paysage classique, animé de personnages, plume et lavis. 16,8 x 25,4 cm – Adjugé à 100 000 €
Albrecht DURER,  L’APOCALYPSE, Suite complète des seize gravures sur bois et du titre – Adjugé à 137 030 €
Attribué à Rembrandt Harmensz. van Rijn Leyde, 1606 – Amsterdam, 1669, Portrait de vieil homme juif, vers 1636-1639, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche – Adjugé à 225 000 €
Jean-Honoré FRAGONARD Grasse, 1732 – Paris, 1806 L’éducation du chien Lavis de bistre sur trait de crayon noir – Adjugé à 182 000 €
Jean-Baptiste OUDRY Paris, 1686 – Beauvais, 1755, Vue du jardin d’Arcueil : la terrasse de l’Orangerie, au nord, avec le talus du parc de haute futaie, crayon noir et craie blanche sur papier bleu – Adjugé à 136 500 €
Pablo PICASSO (1881-1973), La Minotauromachie, 1935 – signé ‘Picasso’ à l’encre (en bas à droite) et numéroté ‘2/50’ (en bas à gauche) – eau-forte et gravure au grattoir sur papier – Adjugé 2.4 millions d’euros
Rembrandt HARMENSZ. VAN RIJN (1606-1669), Saint Jérôme lisant dans un paysage italien, eau-forte et pointe sèche, vers 1653, sur papier Japon ferme aux tons chauds, une superbe impression atmosphérique du premier état extrêmement rare (sur deux) de la pointe sèche sur et autour du lion crinière, la souche d’arbre et les personnages sur le pont imprégnés de bavures avec un ton de planche riche partout et des bords de planche d’encre les marques d’essuyage horizontales et la teinte soufre dans le ciel à droite très prononcée avec des marges petites à étroites – Adjugé à 1.417.618 euros. 

 

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