1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Fauteuil Elephant Bernard Rancillac : expertise et estimation

rancillac fauteuil éléphant estimation vente prix cote

 

Fauteuil Eléphant Bernard Rancillac : leur cote sur le marché de l’art

 

Bernard Rancillac, né en 1931, est un artiste peintre français qui représente la nouvelle figuration. Il est aussi plasticien. En 1966, il invente un modèle de fauteuil original appelé fauteuil éléphant. Ce sera le seul objet de design que réalisera Bernard Rancillac. Le fauteuil éléphant est présenté lors de l’exposition « Les assises du siège contemporain » qui a lieu à Paris en mai 1968.
 

Le fauteuil éléphant est réalisé en une soixantaine de modèles en 1966 et est très bien coté en vente aux enchères. Il dispose d’un pied en fer forgé peint en métal laqué noir et d’une assise en résine de polyester et fibre de verre teintée. Sur le marché de l’art, le fauteuil décliné en rouge, jaune, gris ou blanc est très recherchés par les acheteurs.

 
En 1985, Michel Roudillon réédite le fauteuil éléphant de Rancillac en 100 exemplaires. A ce jour, la cote et la valeur de ce modèle est aussi très importante sur le marché de l’art.
 

Fauteuil Eléphant Bernard Rancillac : prix, achat, vente et enchère

 

Les fauteuils éléphant les plus recherchés sur le marché de l’art sont ceux réalisés en 1966, date de création de cet unique modèle de design de Bernard Rancillac.
 

Pour des fauteuils en résine de polyester et fibre de verre teintée, les prix d’achat moyens en vente aux enchères sont compris entre 2 000 euros et 4 000 euros. Les ventes restent toujours concluantes et les résultats peuvent parfois être très importants, comme pour un modèle rouge vendu en 2016 au prix record de 26 000 €* (Artcurial), ce qui est nettement supérieur aux estimations de vente.
 

Les autres modèles, jaunes, gris ou blancs font aussi des prix d’achat qui dépassent les estimations.
La cote en vente aux enchères pour un modèle rare de 1985, date de réédition limitée du fauteuil éléphant, est relativement similaire au modèle de 1966. La valeur de ce modèle peut cependant atteindre les 8 000 euros.

 

« Fauteuil dit « Elephant »», métal laqué noir, résine de polyester et fibre de verre teintée rouge, 116 x 137 x 144 cm, 1966, Bernard Rancillac, adjugée 26 000 €* en 2017 (Artcurial).
 

* Frais compris

Un commissaire-priseur vous contacte sous 48H

  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal où sont conservés les œuvres ou objets à vendre.

Artiste :