1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Inventaire et Estimation d’œuvres d’art et objets de collection

Cette table chinée, ce bijou offert ou ce tableau hérité font partie de votre quotidien. Mais savez-vous combien ils valent ?

L’inventaire des œuvres, objets d’art ou objets précieux vous permet de connaître la valeur de chacun des objets. Une œuvre = un prix ? Pas si simple, tout dépend du contexte et de la fonction de l’inventaire.

Une œuvre d’art, plusieurs prix :

La force d’un expert d’art ou d’un commissaire-priseur est de pouvoir donner un prix à chaque œuvre ou objet inventorié. Ces connaisseurs du marché de l’art peuvent vous fournir trois types de valeurs, suivant les usages souhaités de l’inventaire :

  • L’inventaire et l’estimation en valeur marché : pour vendre ses œuvres

La valeur marché ou valeur vénale, est le prix auquel vous pourriez vendre votre objet en salle de ventes aux enchères ou par une petite annonce.

Pour déterminer cette valeur pour un objet, l’expert d’art se réfère aux derniers résultats de ventes aux enchères. Que ce soit pour un tableau ancien, un tableau contemporain, un dessin, une sculpture…il étudie et calcule la cote de l’artiste ou de l’objet et compare avec les prix obtenus par des œuvres similaires. De nombreux facteurs lui permettent d’affiner ce prix : la taille, la qualité, la période précise d’exécution, l’état de conservation et le succès obtenu pour ce type de bien. Chaque oeuvre d’art est unique et le calcul de son estimation lui est propre.

Nos estimations gratuites en ligne sont réalisées par nos experts en valeur marché. Demandez vite ICI votre estimation en ligne, en 48h dans votre boîte mail.

L’inventaire et l’estimation en valeur de succession : pour partager après un décès

Il s’agit de l’estimation des objets ou œuvres d’art réalisée dans le cadre d’un inventaire de succession, réalisé par un commissaire-priseur judiciaire suite à un décès. Tout comme l’expert d’art ou le commissaire-priseur, il est généraliste et connaît parfaitement les prix des tableaux anciens, contemporains, des sculptures, des œuvres et objets d’art et précieux. La valeur de succession est très similaire à la valeur marché, mais généralement un peu inférieure.

L’inventaire et l’estimation en valeur d’assurance : pour assurer ses œuvres

La valeur d’assurance d’un objet fixée par l’expert d’art dans l’inventaire et notifiée dans votre contrat d’assurance est la somme qui vous sera versée en cas de vol ou de dégât sur votre tableau, votre sculpture, votre objet d’art ou votre montre. Cette somme doit vous permettre de racheter une œuvre ou un bien similaire dans une boutique spécialisée, une galerie d’art ou de le faire restaurer. On parle de valeur de remplacement à l’identique ou valeur de remplacement à neuf.

Pour un même objet, le prix en galerie, chez un antiquaire, un bijoutier ou une boutique spécialisée est deux à trois fois plus élevé qu’en vente aux enchères. Le marchand a en effet de nombreux frais et doit réaliser un bénéfice sur la vente.

L’expert d’art indépendant saura vous conseiller et vous orienter suivant vos besoins. Il dressera avec vous l’inventaire de vos œuvres d’art et vous fournira les estimations nécessaires suivant que vous souhaitiez anticiper ou préparer une vente, une succession, un partage ou assurer vos œuvres et objets d’art en connaissant parfaitement le prix de vos sculptures, tableaux, dessins, objets d’art, montre et bijoux.

FORMULAIRE GRATUIT DE CONTACT

Formulaire Inventaire

Envoyez-nous votre demande : 100% Gratuit et anonyme Nous prendrons contact avec vous sous 24h00
  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal