Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Lampe Design : Expertise et Estimation Gratuite

lampe prix cote estimation expertise

Demander une estimation

 

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre lampe design.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de luminaires design. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de lampes design.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre luminaire design en défendant au mieux vos intérêts.

Du Bauhaus aux créations les plus contemporaines, les lampes constituent l’une des catégories design les plus recherchées par les collectionneurs. Qu’il s’agisse d’une lampe de bureau, d’une lampe de chevet, d’une lampe d’applique ou d’un lampadaire, les luminaires peuvent atteindre des prix d’achat très élevés. Les modèles originaux et les éditions limitées revêtent les plus hautes estimations. De manière générale, les luminaires sont profus sur le marché de l’art et disposent d’une cote ascendante.

 

L’estimation et le prix d’une lampe dépendra en grande partie de la rareté de son édition et de sa date de création. Un nom de designer réputé constitue également un critère majeur de valorisation. Certains designers font en effet figure de véritables valeurs sûres sur le marché. Les ventes aux enchères spécialisées, de plus en plus courantes, témoignent de l’intérêt croissant des collectionneurs pour les lampes de design moderne et contemporain.

 

Les lampes relevant du design scandinave, comme celles de Tapio Wirkkala, Poul Henningsen et Paavo Tynell, revêtent des estimations soutenues. Les lampes conçues par les grands noms du design italien, tels que Gio Ponti, Pietro Chiesa, Gino Sarfatti, ou les frères Castiglioni et leur lampe Arco, sont aussi très prisées. Du côté des designers français, les lampes de Charlotte Perriand, de Maria Pergay, de Yonel Lebovici (« Soucoupe », « Satellite ») et de François-Xavier Lalanne (« Pigeon », « Echassier ») affolent régulièrement les ventes aux enchères. En 2017 par exemple, une « Lampe échassier grand modèle » a été adjugée au prix de 280 000 € (Christie’s Paris). Citons également les luminaires de Marc Newson, tels que le lampadaire « Hélice », qui trouvent régulièrement acquéreur à des prix exceptionnels.

 

L’éditeur du luminaire constitue également un critère de valeur important. Certains éditeurs produisent des lampes dont les estimations et les prix d’achat atteignent de hauts montants. Tel est le cas par exemple de Disderot, perpétuant le design français des années 1950 à 1970. Les lampadaires et les appliques « cerfs-volants » de Pierre Guariche, ou les lampes d’inspiration japonaise de Joseph-André Motte édités par Disderot sont particulièrement prisés des collectionneurs. Les lampes éditées par Verre Lumière en France et par Fontana Arte en Italie sont aussi très recherchées.

 

De manière générale, définir l’époque et la rareté d’une lampe ou d’un luminaire est une tâche très complexe, dévolue à l’expert en design. Il est donc nécessaire de recourir à une expertise afin d’établir l’estimation la plus proche de la valeur de votre lampe sur le marché de l’art.

 

Poul Henningsen, Lampe de table dite « Piano », laiton et verre bakélite, 1931, adjugée 56 672 € frais compris en 2016 (Piasa)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant