1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Mobilier Lalanne François-Xavier : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Mobilier Lalanne François-Xavier : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Mobilier Lalanne François-Xavier : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Mobilier François-Xavier Lalanne : sa cote sur le marché de l’art

 

Autruche-bar, mouton-banquette, rhinocéros-secrétaire, François-Xavier Lalanne (1927-2008) a réinventé le design à frontière de la sculpture dans son mobilier. Ce digne successeur de Pompon s’est amusé toute sa vie à désacraliser la sculpture en donnant une fonction aux animaux de sa ménagerie. Sculpteur et graveur, François-Lalanne Lalanne a travaillé pour ses meubles en étroite collaboration avec son épouse Claude Lalanne à l’univers plutôt végétale.
Les animaux et meubles de François-Xavier Lalanne sont rentrés dans les plus grandes collections privées et publiques internationales. C’est d’ailleurs avec la vente d’une des plus grandes collections du XXe siècle, la vente Bergé-Saint-Laurent en 2009 que sa cote explose. L’année suivante, en 2010, le musée des Arts décoratifs de Paris organise une grande rétrospective du mobilier du couple. Le grand public découvre leurs meubles et sculptures. Depuis, la valeur de ses œuvres sur le marché de l’art ne cesse de grimper. Ses sculptures hybrides et mobiliers sont recherchées dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis où l’artiste a connu un succès précoce.

 

Mobilier Lalanne François-Xavier : prix, achat, vente et enchère

 

François-Xavier Lalanne a commencé son travail sur les animaux dans les années 1960. Des sculptures meubles originaux ont été produits dans la limite réglementaire de 8 éditions comme L’âne-secrétaire, Le bar Les autruches ou Le gorille coffre-fort. Ces éditions de mobilier sont très rares sur le marché et les estimations en salle de vente sont systématiquement dépassées. Les prix en ventes aux enchères des meubles de Lalanne battent régulièrement des records. En 2017, un bar autruche de 1967 édité par la manufacture de Sèvres a été adjugé au prix d’achat de 5 350 000 € soit 6 fois son estimation (Sotheby’s). La même année, un Ane-secrétaire de la Pompadour a été adjugé au prix de 600 000 euros (Sotheby’s).
Certains meubles de François-Xavier Lalanne ont été éditées à plusieurs centaines d’exemplaires notamment à partir des années 1980. C’est le cas des fameux Moutons banquettes ou du Rhinocéros bleu. La cote et les prix de vente du mobilier de Lalanne restent très soutenus aux enchères. Comptez à partir de 60 000 euros pour une table-oiseau, 20 000 euros pour un tapis ou un oiseau-fauteuil ou 200 000 euros pour un mouton-banquette des années 1960.

 

 

Image
Lalanne prix cote
Crédit photo : Christie’s


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X