Livre ancien : comment faire une estimation ?

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre livre ancien.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos livres anciens similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de livres anciens.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre livre ancien en défendant au mieux vos intérêts.

Combien vaut un libre ancien ?

Sur le marché de l’art et de la bibliophilie, les livres anciens disposent d’une cote et d’estimations soutenues. Si celles-ci peuvent varier fortement en fonction de la rareté de l’ouvrage, de son état de conservation et de son auteur, elles tendent à augmenter ces dernières années, notamment à la faveur des ventes Aristophil. Les livres anciens, des manuscrits médiévaux aux éditions originales de romans, attirent en effet un public de collectionneurs passionnés et exigeants, prêts à mettre le prix pour acquérir la perle rare.

Les manuscrits enluminés du Moyen Âge constituent une catégorie particulière du marché des livres anciens. Leur valeur esthétique et historique joue, aux côtés de leur état, un rôle déterminant dans leur estimation. Certains ouvrages prestigieux à usage privé, comme les livres d’heures, sont particulièrement recherchés et affolent les enchères. Les livres imprimés avant 1501, qualifiés d’incunables, revêtent aussi une cote dynamique fondée sur la rareté. En 2018 par exemple, le « Livre d’Heures Petau » du XVe siècle, illustré par Jean Poyer, a été même adjugé 4,29 millions d’euros (Aguttes Paris).

Pour les ouvrages ultérieurs, qui connaissent parfois plusieurs éditions, voient leurs estimations et prix d’achat varier fortement selon leur authenticité, leur état (reliure, couverture, cartonnage, pages manquantes) et leur valeur historique. Les éditions originales ou éditions limitées sont généralement préférées aux rééditions. Le marché du livre ancien s’organise en de nombreux sous-marchés : sciences et médecine, encyclopédies, musique, littérature… Pour cette dernière, certaines éditions originales d’ouvrages célèbres atteignent de hauts montants, gonflés en cas d’envoi, de dédicace ou d’annotations de l’auteur. En 2012 par exemple, une édition originale de 1857 des « Fleurs de Mal » dédicacée par Charles Baudelaire a été adjugée 127 629 € en vente aux enchères (Piasa), soit près de 20 fois son estimation initiale.

Un livre ancien peut réaliser un prix exceptionnel. C’est pourquoi il est indispensable de recourir à une expertise par un expert en livres anciens, ou un commissaire-priseur, afin de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché.

Œuvres de Maître François Rabelais, avec des Remarques historiques et critiques de Mr Le Duchat. Nouvelle édition ornée de figures de B. Picart &…, Amsterdam, Jean Frederic Bernard, 1741. 3 volumes in-4 (235 x 180 mm), adjugé 11 374 € frais compris en 2018 (Aguttes Paris)

Comment estimer la valeur d’un livre ancien ?

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures

Demander une estimation gratuite

Estimations récentes expertise de Livre Ancien

img-2.jpg

Estimation d’une Bible ancienne en allemand gothique de 1720 : couverture cuir, manque les fermoirs, quelques trous de vers.

02 Mar 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet à estimer est une Bible ancienne en allemand gothique, datant de 1720. Il s’agit d’un livre relié en cuir avec des fermoirs manquants et …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation d’un livret ancien de 15 pages : guide pour évaluer la valeur d’une oeuvre d’art littéraire »

08 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est un livret ancien de 15 pages, imprimé sur papier de qualité avec une couverture rigide. Il mesure 22 cm de haut et 15 cm de large. Les …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation du Prix d’un Livre de plus de 1000 Ans Écrit en Or

27 Nov 2023

Livres anciens sont une source d’inspiration inépuisable et fascinante pour les collectionneurs et les chercheurs. Les livres vieux de plus de 1000 ans sont particulièrement rares et précieux, …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la Collection Daniel Wildenstein de Livres Anciens Impressionnistes de Monet Reliés par Princesse Paris 1974

24 Nov 2023

L’œuvre d’art Monet. Les Impressionnistes est une collection de reliures par Daniel Wildenstein, publiée par Editions Princesse de Paris en 1974. Cette collection est une véritable pièce …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Goya à Gauguin: Les Grands Siecles de la Peinture.

24 Nov 2023

De Goya à Gauguin: Les Grands Siècles de la Peinture est une édition SKIRA XIXe siècle reliée qui explore les contributions des deux grands maîtres de la peinture à travers leurs œuvres.
L’édition …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation du Prix d’un Livre Ancien: L’Homme Sauvage

21 Nov 2023

L’homme sauvage est un livre ancien qui a été écrit par un auteur anonyme et qui est encore très apprécié aujourd’hui. Il raconte l’histoire d’un homme qui s’enfuit …

Lire la suite