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« Le dessin est la base de tout », disait Alberto Giacometti.
Outil de travail et de réflexion des artistes ou œuvre en soi, le dessin décrit une œuvre sur papier, pouvant être le résultat de plusieurs médiums : crayon, mine de plomb, fusain, sanguine, aquarelle ou gouache.
Nombre de créateurs, de tous bords artistiques, ont exploré cette pratique et ses possibilités après 1945.
Sur le marché de l’art contemporain, les dessins disposent d’une cote et d’estimations soutenues. Si celles-ci peuvent varier fortement en fonction des artistes, on observe depuis quelques années un retour en grâce de ce médium. Foires internationales (citons par exemple le Salon du Dessin contemporain ou Drawing Now à Paris), ventes aux enchères de grande ampleur, et collectionneurs particuliers accordent de plus en plus d’importance au dessin, ce qui contribue à l’augmentation constante des estimations et des prix.
Les dessins contemporains de certains artistes sont particulièrement recherchés. Tel est le cas, par exemple, des dessins de Robert Combas, d’Antonio Seguí, de François Morellet, de Hans Hartung, de Jean Fautrier, de Zao Wou-Ki, Philippe Pasqua, Marie Vassilieff, et, bien sûr, Jean-Michel Basquiat.
Notons également le succès croissant des dessins d’art brut, dont les principaux tenants sont Jean Dubuffet et Gaston Chaissac, dont la cote suit une tendance ascendante. Les dessins d’artistes plus contemporains, comme David Thorpe, Ugo Rondinone, Kara Walker, Yoshimoto Nara, Chris Ofili, Li Huayi ou encore Violette Banks. Les œuvres sur papier de tels artistes contemporains constituent des valeurs montantes du marché de l’art, et leur prix de vente peut créer la surprise !
Un dessin contemporain peut faire un excellent prix. C’est pourquoi il est nécessaire de recourir à une expertise par un expert d’art afin d’en donner l’estimation la plus juste.
Elizabeth Peyton, John McEnroe, fusain sur papier, 1994, 35,5 x 25,4 cm, adjugé 37 505 € frais compris en 2017 (Sotheby’s Londres)
Estimer le prix d’un dessin contemporain est un processus complexe qui nécessite de prendre en compte divers éléments. Tout d’abord, l’identité de l’artiste joue un rôle crucial. Un dessin réalisé par un artiste contemporain reconnu ou en vogue peut avoir une valeur significativement plus élevée que celui d’un artiste émergent ou moins connu. Les succès antérieurs de l’artiste, ses expositions, et la présence de son travail dans des collections prestigieuses sont des indicateurs de sa popularité et de sa cote sur le marché.
Artiste | Nationalité | Produit des ventes | Lots vendus | Meilleur résultat | ||
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1 | Jean-Michel BASQUIAT (1960-1988) | États-Unis | 235 524 904 $ | 235 | 67 110 000 $ | |
2 | Yoshitomo NARA (1959) | Japon | 97 737 808 $ | 460 | 12 809 701 $ | |
3 | BANKSY (1974) | Royaume-Uni | 48 873 898 $ | 1 654 | 9 724 500 $ | |
4 | Cecily BROWN (1969) | Royaume-Uni | 47 713 568 $ | 34 | 6 711 450 $ | |
5 | Jeff KOONS (1955) | États-Unis | 36 136 551 $ | 331 | 16 992 500 $ | |
6 | Keith HARING (1958-1990) | États-Unis | 35 807 795 $ | 1 006 | 5 820 000 $ | |
7 | Christopher WOOL (1955) | États-Unis | 33 671 700 $ | 50 | 10 070 000 $ | |
8 | Damien HIRST (1965) | Royaume-Uni | 32 722 142 $ | 989 | 2 220 000 $ | |
9 | George CONDO (1957) | États-Unis | 32 064 762 $ | 97 | 4 669 026 $ | |
10 | Mark GROTJAHN (1968) | États-Unis | 30 025 287 $ | 24 | 9 809 000 $ |