Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Céramique Picasso Madoura : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Céramique Picasso Madoura : estimation, cote et prix en vue d’une vente

picasso ceramique prix cote estimation expertise

Céramique Picasso Madoura : cote sur le marché de l’art

A partir de 1947 et jusqu’en 1971, Pablo Picasso (1883-1971) s’adonne à la céramique. Il crée 4 000 œuvres (assiettes, vases, pichets ou encore plats tripodes) qui tiennent une place particulière au sein de sa création. Picasso explore en effet ce médium avec son imagination foisonnante pour seule limite : ses céramiques, zoomorphes ou anthropomorphes, sont le plus souvent décorées de ses thèmes favoris, comme les femmes, la corrida, la chouette ou le hibou. Parmi les 4 000 céramiques, 600 participent d’un contrat d’exclusivité avec les ateliers de Madoura, éditées entre 25 et 500 exemplaires, référencées dans un catalogue raisonné de l’œuvre céramique édité de Picasso. Chacun porte un tampon et un numéro de tirage.

 

Sur le marché de l’art, les céramiques de Pablo Picasso suscitent l’engouement des collectionneurs. Leur cote et leurs estimations sont soutenues, tandis que certains exemplaires uniques de céramique voient leur valeur s’envoler. D’un prix plus abordable que ses tableaux, les faïences de Picasso intéressent de plus en plus de jeunes collectionneurs, qui sont prêts à acheter les œuvres les plus colorées et décoratives à de hauts montants. Les places de vente aux enchères françaises, anglaises et américaines sont particulièrement dynamiques sur ce segment du marché, qui témoigne d’un faible taux d’invendus.

 

Céramique Picasso Madoura : prix, achat, vente et enchère

De manière générale, il est nécessaire de distinguer céramiques originales et céramiques éditées de Picasso. Les premières atteindront naturellement des estimations et des prix d’achat plus hauts que les secondes. Soyez également attentif, dans le cas d’une céramique Madoura par exemple, au nombre de tirages : plus celui-ci est faible, plus la valeur de l’objet est élevée.

 

Pour une céramique, terre cuite ou faïence originale de Picasso, les estimations et prix d’achat dépassent régulièrement 100 000 euros. Les céramiques uniques au sujet typiquement « picassien » (hibou, femme, chèvre) sont les plus recherchées sur le marché. En 2018, une faïence peinte de 1953 intitulée « Le hibou gris » a même été adjugée 1 778 840 € (Christie’s New York), un record pour une céramique de Picasso vendue aux enchères.

 

Pour les céramiques de Picasso éditées par Madoura, les valeurs sont plus stables, même si elles tendent globalement à augmenter depuis ces dernières années. Les estimations et prix de vente débutent autour de 1 000 euros avec les assiettes à grand nombre de tirages, et autour de 3 000 euros pour les modèles plus travaillés et plus rares. Pichets, plats ou encore vases tripodes édités, conçus par Picasso, voient leurs estimations et prix démarrer vers 5 000 euros. Les montants excèdent régulièrement 10 000 euros, voire 100 000 euros pour certaines pièces rares. En 2016 par exemple, un vase tripode de 1951 en terre de faïence blanche, numéroté 10/75, a été adjugé au prix de 142 000 € aux enchères (Hôtel des Ventes de Monte-Carlo).

 

Si vous possédez une céramique de Pablo Picasso que vous souhaitez vendre, il est indispensable de recourir à une expertise par un expert d’art, qui en donnera l’estimation la plus juste.

 

« Gros vase aux huit pieds, Taureau », Céramique, 1952, 37,5 x 53 cm, Pablo Picasso, adjugée 428 852 euros en 2018 (Christie’s Londres)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X