André Derain : sa cote sur le marché de l’art
André Derain (1880-1954) a développé une œuvre à la fois personnelle et imprégnée de son temps. Aux côtés de Henri Matisse et Maurice de Vlaminck notamment, il est à l’origine du mouvement fauviste dès 1905. A l’affût des nouvelles tendances, il se rapproche parallèlement du mouvement cubiste à partir de 1907. Après la Première Guerre mondiale, sa peinture opère ce que Jean Cocteau nomme « un retour à l’ordre ».
André Derain côtoie, de son vivant, les plus grands galeristes et artistes, qui promeuvent son œuvre. Néanmoins, dans l’ombre de ses illustres congénères, sa cote reste stable après sa mort. Les estimations et les prix d’achat varient fortement en fonction de la période de production des œuvres : les œuvres du « retour à l’ordre » étant moins prisées que la période fauve. Il n’en demeure pas moins une valeur refuge du marché de l’art, s’appuyant sur des expositions monographiques comme celle du Centre Pompidou en 2017-2018.
André Derain : prix, achat, vente et enchère
Les peintures fauvistes sont les plus recherchées sur le marché de l’art, indépendamment du format. Celles représentant les ports de Provence sont particulièrement demandées. Le prix d’achat record pour un tableau d’André Derain a d’ailleurs été battu en 2017 avec un tableau de 1905, « Bateaux à Collioure », de 38,4 sur 46 cm, adjugé 12 399 210 €* aux enchères (Sotheby’s Londres).
Les peintures d’André Derain ultérieures à la période fauve, malgré leur cote plus faible, sont prisées. Les estimations débutent à 5 000 euros et peuvent avoisiner 50 000 euros. Notons que les prix de vente dépassent régulièrement les estimations.
La production graphique – les dessins – d’André Derain est abondante. Celle-ci est corrélée, dans une moindre mesure, au cours des peintures, avec des estimations allant de 300 à 3 000 euros pour les crayons, encre et lavis sur papier, et de de 1000 à 100 000 euros pour les aquarelles. En 2015, une aquarelle de 1905, de 50,1 x 58,5 cm a été adjugée 433 500 €* aux enchères (Christie’s Paris). Les paysages et les nus féminins sont particulièrement demandés.
* frais compris
Image
Crédit photo : Sotheby’s
Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.
La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.
La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.
Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.
Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.
Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.