1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Bernard Émile : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Bernard Émile : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Bernard Émile : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Émile Bernard : sa cote sur le marché de l’art

Peintre et écrivain, Émile Bernard (1868-1941) a fortement contribué à la naissance de l’art moderne. Ami de Vincent Van Gogh et associé à l’école de Pont-Aven à la fin des années 1880, où il côtoie notamment Paul Gauguin, il est à l’origine du cloisonnisme, et participe à l’essor du synthétisme et du symbolisme. Dès 1893, il se dirige vers l’orientalisme, avant d’opérer un retour au classicisme.

 

La cote d’Émile Bernard est difficilement généralisable à l’ensemble de son œuvre, tant celle des tableaux réalisés entre 1886 et 1893 diffère de celle des œuvres ultérieures. Si les toiles « bretonnes » et les premières représentations symbolistes sont longtemps restées dans l’ombre de congénères plus illustres comme Gauguin, depuis une dizaine d’année leurs estimations et prix de vente augmentent sensiblement. Ce mouvement ne touche néanmoins pas les œuvres exécutées plus tardivement, dans une veine classique. Notons que nous fêtons en 2018 le centenaire de la naissance d’Émile Bernard, ce qui peut stimuler le marché.

 

Émile Bernard : prix, achat, vente et enchère

La cote d’Émile Bernard est très fortement corrélée aux différentes périodes de son évolution artistique.
Les peintures d’Émile Bernard réalisées entre 1886 et 1893 sont les plus recherchées sur le marché de l’art. Paysages, portraits ou natures mortes, leurs estimations et prix de vente sont généralement compris entre 150 000 et 300 000 euros. En 2017, un tableau peint en 1890, intitulé « Le Salon », de 89 sur 116,3 cm, a même été adjugé 1 322 500 €* aux enchères (Christie’s Paris), probablement au vu de son caractère inédit et de sa grande modernité.

 

Les peintures réalisées dans les années 1920 et 1930, relativement nombreuses, présentent des estimations et des prix d’achat compris entre 3 000 et 6 000 euros.

 

Des dessins d’Émile Bernard, nous retiendrons que les estimations pour les crayons, encres et lavis, sont généralement comprises entre 500 et 3 000 euros. Pour les gouaches, comptez en moyenne entre 1 500 et 5 000 euros. Leur valeur est plus volatile : ainsi, en 2014, une aquarelle, gouache et crayon sur papier japon intitulée « La campagne à Pont-Aven » a été adjugée 64 878 €* aux enchères (Christie’s New York).

 

*frais compris

 

 

Image
Bernard Émile prix cote
Crédit photo : Christie’s


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X