1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Martel Jan et Joël : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Martel Jan et Joël : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Martel Jan et Joël : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Sculptures, affiches, monuments, fontaines, bouchons de radiateurs, aménagements intérieurs, les décorateurs jumeaux Jan et Joël Martel (1896-1966) ont abordé tout type de production et de sujets, du nu féminin à la sculpture animalière, en passant par l’art sacré, la modernité, la danse et la musique. Leur goût pour la simplification des volumes, organisés en lignes droites et en arcs de cercle, et leur attention pour des volumes lisses aux proportions idéales les rattachent à la fois aux mouvements cubiste, Art déco et moderne. Les frères Martel utilisèrent un large éventail de matériaux, des plus traditionnels, pierre, bois, plâtre, porcelaine, céramique, verre, aux plus modernes, lap, lakarmé, plexiglas.
A la fois sculpteurs et décorateurs, Jan et Joël Martel participèrent aux grandes manifestations et aux expositions internationales de l’entre-deux-guerres, ce qui contribua à leur renommée. Ils collaborèrent aussi avec de grands architectes de l’Union des artistes modernes, tels Robert Mallet-Stevens et Jean Burkhalter. Certaines de leurs œuvres furent éditées en céramique, par Fau et Guillard et par la Manufacture de Sèvres, ou en bronze, notamment par le fondeur Susse Frères. La redécouverte de l’Art déco par la vente du couturier Jacques Doucet dans les années 1970 participe également à leur succès sur le marché de l’art.
Les œuvres des frères Martel, souvent des sculptures d’animaux (chat, pie, moineaux, lapin, hermine, belette), des statuettes comme l’ « Accordéoniste » ou « Le Krach », des bustes, ou des objets décoratifs tels des bas-reliefs, sont toujours très recherchées par les amateurs d’art moderne sur le marché de l’art. Elles disposent d’une cote excellente sur le marché, bien que la valeur des œuvres dépende des matériaux employés et de leur rareté.

 

Jan et Joël Martel : prix, achat, vente et enchère

 

Les estimations pour les sculptures de Jan et Joël Martel se situent généralement entre 3 000 et 10 000 €, notamment pour les statuettes animalières, jusqu’à 40 000 euros pour des sculptures plus importantes, voire plus de 100 000 euros pour les pièces les plus rares qui n’ont pas été déclinées en plusieurs éditions. La valeur en vente aux enchères dépend également toujours de la taille, du matériau et de l’état de conservation de l’œuvre.
Les prix atteints aux enchères peuvent alors largement dépasser leur estimation, comme pour l’« Hermine » en marbre rose de Tunisie, adjugée au prix d’achat de 29 000 euros* soit près de neuf fois son estimation, en mai 2015 à Paris (Drouot Richelieu).
Certaines œuvres, uniques, peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros en salle des ventes aux enchères, comme le « Miroir polyédrique », une sculpture en miroirs qui avait appartenu à Robert Mallet-Stevens, adjugé au prix d’achat de 487 500 euros* en novembre 2016 à Paris (Sotheby’s).

 

*frais compris

 

 

Image
Martel prix cote
Crédit photo : Christie’s