Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tableau Moïse Kisling : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Tableau Moïse Kisling : estimation, cote et prix en vue d’une vente

kisling tableau prix cote estimation expertise

Tableau Moïse Kisling : sa cote sur le marché de l’art

Peintre de l’École de Paris, Moïse Kisling (1891-1953) s’installe dans la capitale en 1910. A partir de la deuxième moitié de la décennie, il joue un rôle important dans la communauté artistique de Montparnasse. Son atelier est un véritable lieu de rencontre, où Modigliani, Cocteau ou encore Derain se côtoient. D’abord influencé par Cézanne, il s’oriente vers une conception plus géométrique de la peinture au contact des cubistes. Il bâtit sa renommée avec les nus féminins et les portraits du tout Paris (Cocteau, Colette, Arletty etc.). Dans les années 1930, en parallèle de ses nombreux portraits féminins, Moïse Kisling exécute plusieurs natures mortes et bouquets de fleurs de haute facture.

 

De son vivant, la qualité des peintures de Moïse Kisling a été reconnue par ses pairs, tels que Modigliani, et de grands galeristes parisiens. Exilé à New York au début de la Seconde Guerre mondiale, il y acquiert une notoriété durable. Sur le marché de l’art actuel, la cote des tableaux de Moïse Kisling revêt une grande solidité. Les peintures circulent en nombre sur le second marché, et leurs estimations et prix d’achat sont ascendants. Les records récemment battus en vente aux enchères témoignent de l’attractivité des tableaux de Kisling parmi les collectionneurs. Leur cote peut en outre s’appuyer sur une excellente exposition muséale en France (Centre Pompidou), aux États-Unis (MoMa) et en Suisse (Petit Palais de Genève). A l’image des grands peintres de l’École de Paris, les peintures de Moïse Kisling sont sujettes à la falsification. Le recours à une expertise par un expert d’art est donc nécessaire.

 

Tableau Moïse Kisling : prix, achat, vente et enchère

Parmi les peintures de Moïse Kisling, les nus et les portraits de femmes détiennent la meilleure cote. Celles représentant un nu féminin sont relativement profuses sur le marché. L’estimation et le prix d’achat débutent autour de 30 000 euros tandis que les tableaux de grand format (approchant 1 mètre) dépassent régulièrement 200 000 euros. Les peintures de Moïse Kisling sur lesquelles la position de la femme est particulièrement alanguie excèdent ce montant. En 2017, une huile sur toile de 1939 intitulée « Nu allongé » a été adjugée 420 000 euros aux enchères (Sotheby’s Paris). Les portraits féminins de Moïse Kisling sont également très recherchés. Certains voient leur valeur s’envoler, à l’instar de l’huile sur toile de 1917 « Ingrid », adjugée à 688 087 € (Polswiss Art Varsovie), un record pour un tableau de Kisling vendu aux enchères.

 

Moïse Kisling a aussi été un grand peintre de fleurs. L’estimation et le prix d’achat des tableaux représentant un bouquet débutent autour de 15 000 euros pour les petits formats, mais oscillent plus volontiers entre 40 000 et 60 000 euros. Les peintures de format et de finition supérieurs peuvent dépasser la barre des 100 000 euros, en particulier lorsqu’il s’agit de mimosas. En 2016, une huile sur toile de 1947 intitulée « Mimosas » a même été adjugée 467 676 € aux enchères (Sotheby’s Londres).

 

Les tableaux de Moïse Kisling illustrant un paysage revêtent une cote plus variable. Leurs estimations et prix d’achat sont généralement compris entre 10 000 et 40 000 euros en fonction du format et du sujet. Les paysages méditerranéens (Saint-Tropez) des années 1910 sont davantage recherchés.

 

Si vous possédez un tableau de Moïse Kisling et que vous souhaitez le vendre, nous vous conseillons de procéder à une expertise par un expert d’art qui en donnera l’estimation la plus juste.

 

« Nu allongé sur un canapé bleu », Huile sur toile, 80 x 129,3 cm, Moïse Kisling, adjugée 355 779 euros en 2017 (Christie’s New York)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X