1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Montre Patek Philippe : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Montre Patek Philippe : cote, prix et estimation en vue d’une vente

patek philippe montre prix cote estimation expertise

Montre Patek Philippe : cote sur le marché de l’art

L’entreprise d’horlogerie de luxe suisse Patek Philippe, fondée par Antoine Norbert de Patek en 1839, s’est rapidement imposée comme un prestigieux fabricant de montres. La marque dispose en effet d’une réputation exceptionnelle, tant par son savoir-faire technique que par sa créativité : nous lui devons notamment les montres bracelets pour femmes et les montres à remontoirs. L’entreprise a décliné tous les types de montres (de la montre de mariage à la pendulette), dans de nombreux modèles, aussi bien de luxe que sportifs, dont certains comptent aujourd’hui parmi les plus recherchés, comme Calatrava, Ellipse d’Or, Gondolo, Nautilus, Aquanaut ou encore Star Caliber.

 

Sur le marché de l’art, les montres Patek Philippe ont très tôt fait office de valeurs sûres. La rigueur et la complexité techniques et leur sobriété esthétique qui les caractérisent ont ainsi permis de constituer, puis d’élargir un noyau important de clients fidèles. De ce fait, la cote des montres Patek Philippe est aujourd’hui soutenue, tandis que les prix d’achat dépassent régulièrement les estimations. Les modèles vintage, à très faible nombre d’exemplaires, sont les plus prisés par les collectionneurs et voient leur valeur s’envoler, comme en attestent les records récemment battus en vente aux enchères.

 

Montre Patek Philippe : prix, achat, vente et enchère

Les montres Patek Philippe comptent parmi les valeurs sûres du marché de l’art. Leur cote et leurs estimations sont solides et augmentent de manière régulière. Les modèles mythiques de la marque horlogère font les plus beaux prix lors des ventes aux enchères.

 

C’est par exemple le cas des montres Calatrava, Ellipse d’Or et Gondolo, dont les modèles les plus courants voient leurs estimations débuter à 4 000 euros. Les modèles plus rares, comme la Calatrava Clous de Paris ou la Calatrava Oversize, présentent quant à eux des prix à l’achat oscillant entre 8 000 et 12 000 euros. Enfin, certaines pièces d’exception, du point de vue de leur histoire et de leur technologie, peuvent dépasser le million d’euros. En 2016, une montre Patek Philippe de 1943, référence 1518, a été adjugée près de 10,2 millions d’euros (Phillips Genève), soit un record pour une montre de poignet vendue aux enchères. Le montant d’adjudication pour une montre Patek Philippe reste détenu par la « Henry Graves Jr. Supercomplication » de 1932, supérieur à 20 millions d’euros frais compris (Sotheby’s Genève).

 

Les montres Patek Philippe au design plus sportif sont aussi recherchées par les collectionneurs. Une montre Nautilus pour hommes présentera une estimation et un prix d’achat généralement compris entre 30 000 et 40 000 euros, bien que certains modèles dépassent largement cette fourchette : en 2013, un montre Patek Philippe Nautilus référence 3700/1, manufacturée en 1981, a été adjugée 631 853 €* (Christie’s Genève). Dans cette catégorie, citons également l’un des dérivés de la Nautilus, l’Aquanaut, dont la valeur varie en moyenne entre 10 000 et 20 000 euros.

 

De manière générale, il est nécessaire de procéder à une expertise afin de donner à votre montre Patek Philippe l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

*frais compris

 

Montre Patek Philippe, manufacturée dans les années 1930, adjugée 617 752 euros frais compris en 2018 (Christie’s New York).